Maroc : licenciement en cascades en prévision

27 juin 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour assurer leur survie, plusieurs entreprises marocaines ont prévu le licenciement de 30 % de leurs salariés. Des dizaines de milliers de personnes risquent ainsi de se retrouver dans la précarité, alors que le patronat considère que cette démarche est tout à fait “légitime”

Pour les responsables d’entreprises, licencier est une lourde décision à prendre. Cependant, elle s’impose au regard de la crise sanitaire. Un employeur affirme à Médias24 : «  C’est soit réduire les effectifs, soit mourir  ». À cet égard, plusieurs entreprises ont déjà préparé des plans sociaux de licenciement, notamment dans les régions de Casablanca, Kénitra et Tanger, confirme le patron du syndicat le plus représentatif dans le secteur privé. Ce sont les secteurs touchés par la crise comme le tourisme, l’industrie textile, l’agro-industrie, l’immobilier ainsi que les métiers du commerce et des services qui ont le plus recours à cette stratégie, ajoute une source de la CGEM. Et de prévenir qu’avec l’indemnité d’arrêt temporaire d’activité de 2 000 DH qui prendra fin le 30 juin, beaucoup d’entreprises seront obligés de licencier plusieurs salariés.

Pour la CGEM, c’est la seule solution qui reste pour éviter des faillites. D’un autre côté, les plans sociaux consistent à une procédure judiciaire et administrative. Pour les employeurs, une entreprise dont l’activité a connu une forte baisse n’a d’autres choix que de recourir à des licenciements économiques pour assurer sa survie, indique medias24.com. Cette procédure est prévue par le code du travail dans son article 66, mais reste très compliquée. Cependant, avant, le gouvernement doit valider la procédure avant tout licenciement conformément à la procédure normale. Ce qui crée des tensions sociales, poussant par la suite les entreprises à fermer boutique, pour cause de licenciement abusif.

Pour le moment, la balle est dans le camp du gouvernement. Mais en attendant, le patronat et les syndicats, ont rencontré ce mercredi le ministre du Travail, dans le cadre d’une réunion préparatoire pour fixer les points clés du plan social de licenciement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Kenitra - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.