Recherche

Encore des soucis pour Royal Air Maroc

© Copyright : DR

5 juillet 2020 - 11h30 - Economie

Le plan de restructuration de Royal Air Maroc (RAM) fait déjà des vagues. Allal Baba Lahcen, représentant syndical des 2200 employés syndiqués UMT du groupe RAM est hermétique à tout licenciement sec et réclame des départs volontaires pour tous.

"En tant que syndicat, notre position est celle de tous les Marocains à savoir défendre les droits des 858 mères et pères de famille qui refusent de se retrouver dans la précarité. En effet, nous ne pouvons pas nous taire, car cette décision risque de faire jurisprudence pour d’autres entreprises étatiques. Si nous sommes conscients des difficultés que traverse le secteur aérien au Maroc, nous nous devons de réagir car notre pays n’offre pas de filet social comme en Occident et parce que les gens qui vont se faire licencier n’auront qu’une petite indemnité d’ancienneté qui les condamnera à la précarité", a déclaré à Médias24 Allal Baba Lahcen.

Il dit ne pas être contre les 858 départs qui s’imposent mais les personnes concernées doivent bénéficier des mêmes droits que l’opération similaire qui avait eu lieu en 2011, à savoir dans le cadre de départs volontaires et certainement pas comme proposé jeudi via des licenciements économiques. "Sachant qu’il y a une grosse différence entre dégraisser et effectuer des licenciements secs, nous réclamons un plan de départs volontaires avec tous les droits afférents et aucun licenciement brutal", exige le représentant syndical des 2200 employés syndiqués UMT du groupe RAM.

"Si les 850 licenciements sont quand même validés, nous déposerons des recours dont nous révélerons le contenu en temps voulu, car nous devons nous organiser pour contrecarrer ce plan inique", avertit-il.

"Même si nous ne faisons pas partie du comité d’entreprise, nous aurions espéré être consultés et ne pas nous retrouver devant le fait accompli alors qu’il y avait d’autres solutions possibles", a commenté pour sa part un commandant de bord, membre de l’Association marocaine des pilotes de lignes.

Mots clés: Royal Air Maroc (RAM) , Emploi

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact