Royal Air Maroc en grosse difficulté, admet son PDG

15 mai 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Longtemps muré dans le silence, le président directeur de Royal air Maroc, Abdelhamid Addou, a fait l’état des lieux de la compagnie et présenté le plan de sauvetage, qui devra passer rigoureusement par une politique d’austérité.

"La compagnie est dans de beaux draps. Je voudrais partager avec vous, en toute transparence, la situation de notre compagnie et notre combat au quotidien pour préserver nos fondamentaux et notre marque". C’est par cette introduction précise que le PDG a présenté, dans un courrier adressé à ses collaborateurs, la situation alarmante que traverse la compagnie. Avec toute sa flotte clouée au sol, le trafic de RAM a baissé respectivement de 60 % en mars et 100 % en avril, par rapport à la même période de l’année dernière, soit une perte du chiffre d’affaires de 50 millions de dirhams par jour.

Si la compagnie a pu honorer ses engagements de mars à mai, grâce au plan d’austérité déployé en mars dernier, elle veut réussir le même challenge en juin. À ce titre, le PDG propose : "Juin nécessitera néanmoins un apport important, en termes de cash-flow. À l’instar de beaucoup de compagnies aériennes, nous pourrons lever de la dette garantie par l’État pour faire face aux engagements du mois de juin", a relevé le PDG. Cette proposition risque d’aggraver l’endettement de RAM qui figure parmi les établissements publics les plus endettés. Mais dans le contexte actuel, elle n’a pas d’autre alternative.

Conscient des atouts de sa compagnie, le PDG a invité ses collaborateurs à ne pas baisser les bras et à faire preuve de discernement et d’abnégation pour privilégier l’intérêt commun, tout en préservant des emplois, aux considérations court-termistes. Il a par ailleurs annoncé une politique d’austérité sans précédent, que la compagnie sera amenée à appliquer. "C’est la seule voie qui nous permettra de traverser cette épreuve difficile, avec le moins de dégâts possibles", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le PDG a affirmé que les discussions sont en cours avec l’État, depuis le début de la crise, pour mettre en place un plan de sortie de crise. "Nous travaillons étroitement avec plusieurs membres du gouvernement, afin de préparer une ébauche de plan de reprise à même de garantir la pérennité de notre entreprise à long terme", a-t-il ajouté. La suite s’annonce donc tumultueuse pour la compagnie nationale qui devra compter sur l’État pour sortir la tête de l’eau, a-t-il reconnu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Liaison aérienne - Abdelhamid Addou

Aller plus loin

Les choses se précisent pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) prépare activement son plan de sauvetage. La compagnie aérienne marocaine s’est engagée dans des pourparlers séparément avec le conseil du gouvernement et...

Encore des soucis pour Royal Air Maroc

Le plan de restructuration de Royal Air Maroc (RAM) fait déjà des vagues. Allal Baba Lahcen, représentant syndical des 2200 employés syndiqués UMT du groupe RAM est hermétique à...

Royal Air Maroc prépare la reprise de ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) dispose d’un stock privé de masques portant sa griffe. La reprise de ses vols serait-elle pour bientôt ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...