Royal Air Maroc se sépare de ses avions... et ses employés

3 juillet 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La vague de licenciement annoncée par Royal Air Maroc sera appliquée comme annoncé par la ministre de tutelle. Au terme de la rencontre organisée, jeudi avec le comité directeur et les cadres de la compagnie, le PDG Abdelhamid Addou a évoqué un total de 858 emplois et la réduction de sa flotte d’avions, clouée au sol depuis le début de la crise du coronavirus.

On en sait un peu plus sur le nombre d’emplois que s’apprête à supprimer Royal Air Maroc. Pour le PDG de RAM, le plan social sera détaillé dans les prochains jours. En attendant, le PDG Abdelhamid Addou a confirmé la suppression de 858 emplois, toutes catégories confondues. Il est également prévu une réduction de la flotte, la fermeture de certaines représentations, écrit Le360.

Abdelhamid Addou a par ailleurs soulevé l’éventualité d’un plan de départ volontaire en faveur du personnel âgé de plus de 57 ans, avec 15 ans d’ancienneté, sous réserve d’approbation de la hiérarchie. Les conditions de ce plan sont toujours en négociation, précise-t-on, du côté de l’UMT.

Cette vague de licenciement est attendue dans le rang du personnel navigant technique (environ 180 pilotes), 30% du personnel navigant commercial (hôtesses et stewards) et seulement 13% du personnel au sol, sans compter les suppressions d’emplois chez les filiales (RAM Handling, etc).

Quant à la réduction de la flotte, RAM prévoit de se séparer d’une vingtaine d’avions dont 4 Embraer, 4 Dreamliner 787 et une douzaine d’appareils B73. Pour rappel, la flotte de la RAM comprend actuellement 59 appareils dont 37 B737, 2 B737 Max (immobilisés depuis le crash d’Ethiopian Airlines en mars 2019), 1 B767 Cargo (dédié au fret aérien), 9 B787, 4 Embraer 190 et 6 ATR 72-212A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Emploi - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Les avions "B787 Dreamliner" de Royal Air Maroc ont un défaut de fabrication

Après la crise du B737 MAX, le constructeur américain Boeing est aujourd’hui dénoncé pour une seconde, avec l’identification de défauts de fabrication sur le B787 Dreamliner,...

Encore des soucis pour Royal Air Maroc

Le plan de restructuration de Royal Air Maroc (RAM) fait déjà des vagues. Allal Baba Lahcen, représentant syndical des 2200 employés syndiqués UMT du groupe RAM est hermétique à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.