Les avions "B787 Dreamliner" de Royal Air Maroc ont un défaut de fabrication

11 septembre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Après la crise du B737 MAX, le constructeur américain Boeing est aujourd’hui dénoncé pour une seconde, avec l’identification de défauts de fabrication sur le B787 Dreamliner, avion qui fait partie de la flotte de Royal Air Maroc.

L’anomalie est au niveau des stabilisateurs horizontaux qui permettent de tenir l’appareil en équilibre en vol, ajoutée à « deux problèmes de fabrication distincts » à l’arrière du fuselage de certains 787 reconnaît l’avionneur américain.

Boeing indique que le long-courrier 787 Dreamliner est entré en service en 2011 et a gagné en popularité en raison de sa taille et de son efficacité énergétique. A ce jour, près de 1000 ont été livrés.

Du coup, Boeing a décidé de passer à la loupe aussi bien les avions en construction qu’en service, soit près de 900 appareils, signale-t-il. Cet état des lieux, Boeing l’a fait à l’administration américaine de l’aviation civile et est déterminé à inspecter les huit appareils concernés déjà en service et qui appartiennent à United Airlines, Singapore Airlines et Air Canada qui les ont cloués au sol.

Cette situation tombe en pleine pandémie du coronavirus (Covid-19) qui éprouve durement le transport aérien mondial. Conséquence, suppression programmée d’emplois (Boeing parle de plus de 16 000) ; le carnet de commandes de 860 avions au mois de mai, est revu depuis à la baisse.

Selon un bilan mensuel publié mardi, Boeing a enregistré au total tous avions confondus 8 nouvelles commandes sur la période pour 20 annulations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - États-Unis - Aéronautique

Aller plus loin

Bientôt une liaison directe Maroc-Chine

Royal air Maroc (RAM) s’apprête à relier l’Aéroport Mohammed V de Casablanca à l’Aéroport international de Pékin-Daxing, le 16 janvier 2020.

Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors...

Royal Air Maroc se sépare de ses avions... et ses employés

La vague de licenciement annoncée par Royal Air Maroc sera appliquée comme annoncé par la ministre de tutelle. Au terme de la rencontre organisée, jeudi avec le comité directeur...

Saudi Airlines relie Marrakech à Jeddah

La compagnie aérienne Saudi Airlines vient de lancer une nouvelle liaison vers Marrakech. La ville ocre est désormais reliée à Jeddah.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.