Les avions "B787 Dreamliner" de Royal Air Maroc ont un défaut de fabrication

11 septembre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après la crise du B737 MAX, le constructeur américain Boeing est aujourd’hui dénoncé pour une seconde, avec l’identification de défauts de fabrication sur le B787 Dreamliner, avion qui fait partie de la flotte de Royal Air Maroc.

L’anomalie est au niveau des stabilisateurs horizontaux qui permettent de tenir l’appareil en équilibre en vol, ajoutée à « deux problèmes de fabrication distincts » à l’arrière du fuselage de certains 787 reconnaît l’avionneur américain.

Boeing indique que le long-courrier 787 Dreamliner est entré en service en 2011 et a gagné en popularité en raison de sa taille et de son efficacité énergétique. A ce jour, près de 1000 ont été livrés.

Du coup, Boeing a décidé de passer à la loupe aussi bien les avions en construction qu’en service, soit près de 900 appareils, signale-t-il. Cet état des lieux, Boeing l’a fait à l’administration américaine de l’aviation civile et est déterminé à inspecter les huit appareils concernés déjà en service et qui appartiennent à United Airlines, Singapore Airlines et Air Canada qui les ont cloués au sol.

Cette situation tombe en pleine pandémie du coronavirus (Covid-19) qui éprouve durement le transport aérien mondial. Conséquence, suppression programmée d’emplois (Boeing parle de plus de 16 000) ; le carnet de commandes de 860 avions au mois de mai, est revu depuis à la baisse.

Selon un bilan mensuel publié mardi, Boeing a enregistré au total tous avions confondus 8 nouvelles commandes sur la période pour 20 annulations.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - États-Unis - Aéronautique

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors...

Royal Air Maroc se sépare de ses avions... et ses employés

La vague de licenciement annoncée par Royal Air Maroc sera appliquée comme annoncé par la ministre de tutelle. Au terme de la rencontre organisée, jeudi avec le comité directeur...

Royal Air Maroc suspend ses vols vers la Chine

Royal air Maroc vient d’annoncer la suspension provisoire de ses vols entre Casablanca et Pékin, à compter de ce jour, vendredi 31 janvier jusqu’au 29 février...

Saudi Airlines relie Marrakech à Jeddah

La compagnie aérienne Saudi Airlines vient de lancer une nouvelle liaison vers Marrakech. La ville ocre est désormais reliée à Jeddah.

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc (RAM)

Des vols au départ de la France vers le Maroc annulés à cause de la météo

En raison des conditions météorologiques que connait actuellement la capitale française, les aéroports de la ville ont été contraints d’annuler plusieurs vols, dont certains en direction du Maroc.

Gibraltar veut rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc

Gibraltar entend rétablir les routes maritimes et aériennes avec le Maroc. Dans ce sens, les autorités affirment avoir entamé des discussions avec le royaume.

Royal Air Maroc : les pilotes contraints à une baisse de salaire

Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) semblent prêts à consentir quelques sacrifices pour sauver la compagnie aérienne. C’est du moins ce qu’affirme une source de l’Association marocaine des pilotes de ligne...

Royal Air Maroc va-t-elle supprimer le port du masque ?

Brussels Airlines a annoncé qu’à compter de ce 3 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les passagers et le personnel de cabine à bord de ses avions. Quid de la compagnie marocaine Royal Air Maroc...

Royal Air Maroc lance une nouvelle liaison

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à lancer, à partir du 28 mars 2021, une nouvelle route aérienne directe reliant Casablanca à Dubaï, avec trois fréquences par semaine.

Transport aérien

Réouverture des frontières marocaines : des professionnels craignent une décision de courte durée

La décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement est accueillie avec réserve dans par certains professionnels du tourisme qui craignent une mesure de courte durée.

Maroc-Israël : déjà les premières démarches officielles

Les premiers contacts officiels déjà ont commencé entre le Maroc et Israël Les deux pays s’activent pour la mise en place des bureaux de liaisons et l’établissement d’une liaison aérienne directe.

Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

Les touristes britanniques sont déjà très nombreux à visiter le Maroc, notamment Marrakech. Trois compagnies aériennes, dont Ryanair, assurent leur transport vers le pays.

Des milliers de touristes israéliens attendus au Maroc

Quelques jours après la réouverture des frontières aériennes nationales, des milliers de touristes israéliens sont annoncés au Maroc. Plusieurs compagnies s’apprêteraient à opérer des vols vers le royaume.

Norwegian relance la ligne Stockholm-Marrakech

La compagnie aérienne norvégienne Norwegian Air Shuttle a annoncé la reprise de la liaison aérienne vers les villes marocaines, suspendue en raison de la pandémie du Covid-19.

États-Unis

Sahara marocain : l’Afrique du Sud attend de Biden l’annulation de la décision de Trump

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, qui avait affiché son opposition à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara appelle le nouveau président des États-Unis à annuler la...

Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

Le football américain gagne du terrain au Maroc. Bien qu’il soit intense et agressif, ce sport conquiert de plus en plus de passionnés.

Sahara : l’Espagne dénonce « l’unilatéralisme » des États-Unis

L’Espagne n’est pas favorable à la décision unilatérale des États-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara. Le voisin ibérique propose que le tout nouveau président élu des USA reconsidère cette décision pour un retour au...

Halima Aden, première mannequin afro-américaine voilée renonce aux défilés de mode

Halima Aden, 23 ans, première mannequin afro-américaine voilée a décidé de ne plus participer aux défilés de mode pour des raisons religieuses.

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,29% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,11% vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 27 août au 02 septembre 2020.

Aéronautique

Royal Air Maroc renforce son offre entre la France et l’Afrique

Cette année, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), va desservir 29 destinations africaines au départ de 8 villes françaises à des tarifs préférentiels, dans le cadre de la reprise soutenue de l’activité aérienne. Elle prévoit aussi quelques...

Royal Air Maroc va-t-elle augmenter les prix de ses billets ?

À l’instar de la compagnie Air France, Royal Air Maroc (RAM) pourrait augmenter les prix de ses billets pour financer l’utilisation de carburant d’aviation durable, qui permet de réduire les émissions de...

Kuwait Airways : une société marocaine oblige des candidates à se mettre en sous-vêtements

La candidature d’une femme au poste d’hôtesse de l’air a été rejetée parce qu’elle a la « peau foncée ». Une enquête sur le processus de recrutement dont est chargé Meccti, "leader dans la fourniture de services de recrutement et de formation aux compagnies...

Royal Air Maroc prépare sa flotte pour la reprise des vols

Après plus de deux mois de stationnement forcé sur le parking de l’aéroport Mohammed V à Nouaceur, les avions de Royal Air Maroc (RAM) sont en train d’être inspectés avant la reprise du trafic aérien.

Les agences de Royal Air Maroc prises d’assaut

Les agences de Royal Air Maroc (RAM) sont prises d’assaut suite à l’annonce de la reprise des vols de et vers le Maroc à compter du mardi 15 juin 2021. Face à une grosse affluence, la compagnie aérienne a formulé des recommandations pour la réservation des...