Recherche

L’avenir de Royal Air Maroc se décidera aujourd’hui

© Copyright : DR

2 juillet 2020 - 12h10 - Société

La direction de Royal Air Maroc a convoqué pour ce jeudi à 14 h, un comité d’entreprise à laquelle devraient prendre part les délégués des salariés et les représentants syndicaux de l’entreprise. Le sort de l’entreprise sera sans doute décidé au cours de cette séance décisive.

L’avenir de Royal Air Maroc (RAM) sera décidé ce jeudi 2 juillet à la réunion du comité d’entreprise convoquée par la direction pour 14 h, informe Le360. Les débats devraient tourner essentiellement autour du plan de sortie de crise de la société qui est au bord de la faillite.

De façon spécifique, le comité pourrait statuer sur une transformation structurelle, un bilan social, une stratégie de production, etc. ou prendre la décision d’un licenciement de tout ou partie des salariés, pour motifs technologiques, structurels ou économiques.

Le syndicat le plus représentatif du personnel de la RAM, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), participera à cette séance à laquelle est également conviée l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). Mais de sources concordantes, celle-ci elle aurait décliné l’invitation, avançant qu’un comité d’entreprise n’est pas un cadre indiqué pour traiter des « relations sociales du syndicat des pilotes », précise la même source.

Dans le rang du personnel, la surprise est totale, d’autant que la direction n’a pas convoqué le comité d’entreprise depuis des lustres, en violation de l’article 467 du Code du travail qui prévoit une réunion tous les six mois.

Selon un rapport de l’International Air Transport Association (IATA), cité par la ministre du Tourisme et du transport aérien, Nadia Fettah, lors de son passage au parlement le lundi 8 juin dernier, il est attendu une baisse du trafic aérien de l’ordre de 5 millions de voyageurs au Maroc, avec pour conséquences, des pertes financières et des suppressions d’emplois.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact