L’avenir de Royal Air Maroc se décidera aujourd’hui

2 juillet 2020 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

La direction de Royal Air Maroc a convoqué pour ce jeudi à 14 h, un comité d’entreprise à laquelle devraient prendre part les délégués des salariés et les représentants syndicaux de l’entreprise. Le sort de l’entreprise sera sans doute décidé au cours de cette séance décisive.

L’avenir de Royal Air Maroc (RAM) sera décidé ce jeudi 2 juillet à la réunion du comité d’entreprise convoquée par la direction pour 14 h, informe Le360. Les débats devraient tourner essentiellement autour du plan de sortie de crise de la société qui est au bord de la faillite.

De façon spécifique, le comité pourrait statuer sur une transformation structurelle, un bilan social, une stratégie de production, etc. ou prendre la décision d’un licenciement de tout ou partie des salariés, pour motifs technologiques, structurels ou économiques.

Le syndicat le plus représentatif du personnel de la RAM, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), participera à cette séance à laquelle est également conviée l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). Mais de sources concordantes, celle-ci elle aurait décliné l’invitation, avançant qu’un comité d’entreprise n’est pas un cadre indiqué pour traiter des « relations sociales du syndicat des pilotes », précise la même source.

Dans le rang du personnel, la surprise est totale, d’autant que la direction n’a pas convoqué le comité d’entreprise depuis des lustres, en violation de l’article 467 du Code du travail qui prévoit une réunion tous les six mois.

Selon un rapport de l’International Air Transport Association (IATA), cité par la ministre du Tourisme et du transport aérien, Nadia Fettah, lors de son passage au parlement le lundi 8 juin dernier, il est attendu une baisse du trafic aérien de l’ordre de 5 millions de voyageurs au Maroc, avec pour conséquences, des pertes financières et des suppressions d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Aller plus loin

Royal Air Maroc : plus de précisions sur le licenciement massif

Les grandes résolutions du Comité d’entreprise de Royal air Maroc (RAM), tenu jeudi 2 juillet, sous la présidence du PDG, Abdelhamid Addou, sont désormais connues. Face à la...

Royal Air Maroc : vague de licenciements en perspective

On en sait un peu plus sur les raisons de la convocation du comité d’entreprise de ce jour à Royal Air Maroc (RAM). La direction entend procéder à des licenciements afin de...

Risque élevé de faillite pour Royal Air Maroc

Le récent rapport de l’Association africaine sur quelques compagnies maghrébines, (AFRAA) présente la situation financière critique des compagnies aériennes de la région. Royal...

Grosses pertes pour Royal Air Maroc

Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.