Risque élevé de faillite pour Royal Air Maroc

11 juin 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le récent rapport de l’Association africaine sur quelques compagnies maghrébines, (AFRAA) présente la situation financière critique des compagnies aériennes de la région. Royal Air Maroc, avec plus d’1,6 milliard de pertes équivalent au ratio manque à gagner sur sièges, court le risque d’une faillite d’ici fin juin si l’État ne lui porte pas le soutien financier nécessaire.

En tête des compagnies les plus affectées du Maghreb, RAM dépasse de loin l’Algérie qui a enregistré 800 millions de perte et Tunisair, qui totalise 500 millions de pertes, rapporte financialafrik.com.

Depuis le début de la crise, RAM fait état d’une perte quotidienne de 50 millions de dirhams (5 millions d’euros) depuis le début de la crise. Son plan social est confronté depuis quelques mois à des négociations difficiles avec les pilotes et les autres catégories du personnel.

Pour l’AFRAA, 95 % de la flotte aérienne du continent est clouée au sol. Si les gouvernements de ces pays ne soutiennent pas leurs compagnies, tel que recommandé par l’instance, elles courent le risque de se retrouver en situation d’insolvabilité d’ici la fin du mois de juin.

Pour Abderrahmane Berthé, secrétaire général de l’AFRAA, les compagnies pourraient reprendre à nouveau leurs activités, si elles recevaient 2,5 à 3 milliards de dollars en termes d’aides financières ou d’allègements de taxes et charges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’avenir de Royal Air Maroc se décidera aujourd’hui

La direction de Royal Air Maroc a convoqué pour ce jeudi à 14 h, un comité d’entreprise à laquelle devraient prendre part les délégués des salariés et les représentants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.