Mauvaise nouvelle pour les employés de Royal Air Maroc

9 juin 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Plusieurs emplois seront supprimés chez Royal air Maroc, frappée de plein fouet par la crise du covid-19. Devant les élus de la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme a confirmé, ce lundi cette information.

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui , tout en faisant foi au rapport de l’International Air Transport Association (IATA) a présenté la situation critique de la compagnie aérienne, lors de la séance hebdomadaire des questions orales au Parlement.

Dans sa présentation, le membre du gouvernement a rappelé le manque à gagner des compagnies aériennes dans le monde, en termes de chiffre d’affaires qui devrait s’établir à 252 milliards de dollars en 2020 et 30 % de repli au niveau de la capacité de l’industrie aéronautique.

Poursuivant ses explications, elle soutient que le rapport de l’International Air Transport Association (IATA) table sur une baisse du trafic aérien de l’ordre de 5 millions de voyageurs pour le Maroc. À l’en croire, cette chute devrait se traduire par des pertes financières et des suppressions d’emplois.

Pour Nadia Fettah Alaoui des rencontres ont été organisées avec la direction de RAM en vue de parcourir les scénarios d’une "reprise progressive" de l’activité. Même si elle reconnaît et soutient "les mesures d’austérité" annoncées par la direction de RAM, la ministre annonce que la compagnie devrait compter six à neuf mois avant de retrouver le niveau normal de son activité. Elle promet par ailleurs qu’un plan de reprise sera disponible très prochainement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Ministère du Tourisme - None

Aller plus loin

L’avenir de Royal Air Maroc se décidera aujourd’hui

La direction de Royal Air Maroc a convoqué pour ce jeudi à 14 h, un comité d’entreprise à laquelle devraient prendre part les délégués des salariés et les représentants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...