Mauvaise nouvelle pour les employés de Royal Air Maroc

9 juin 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Plusieurs emplois seront supprimés chez Royal air Maroc, frappée de plein fouet par la crise du covid-19. Devant les élus de la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme a confirmé, ce lundi cette information.

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui , tout en faisant foi au rapport de l’International Air Transport Association (IATA) a présenté la situation critique de la compagnie aérienne, lors de la séance hebdomadaire des questions orales au Parlement.

Dans sa présentation, le membre du gouvernement a rappelé le manque à gagner des compagnies aériennes dans le monde, en termes de chiffre d’affaires qui devrait s’établir à 252 milliards de dollars en 2020 et 30 % de repli au niveau de la capacité de l’industrie aéronautique.

Poursuivant ses explications, elle soutient que le rapport de l’International Air Transport Association (IATA) table sur une baisse du trafic aérien de l’ordre de 5 millions de voyageurs pour le Maroc. À l’en croire, cette chute devrait se traduire par des pertes financières et des suppressions d’emplois.

Pour Nadia Fettah Alaoui des rencontres ont été organisées avec la direction de RAM en vue de parcourir les scénarios d’une "reprise progressive" de l’activité. Même si elle reconnaît et soutient "les mesures d’austérité" annoncées par la direction de RAM, la ministre annonce que la compagnie devrait compter six à neuf mois avant de retrouver le niveau normal de son activité. Elle promet par ailleurs qu’un plan de reprise sera disponible très prochainement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Ministère du Tourisme - None

Aller plus loin

L’avenir de Royal Air Maroc se décidera aujourd’hui

La direction de Royal Air Maroc a convoqué pour ce jeudi à 14 h, un comité d’entreprise à laquelle devraient prendre part les délégués des salariés et les représentants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.