Grosses pertes pour Royal Air Maroc

9 juin 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne une lourde ardoise chiffrée en plusieurs dizaines de millions de dollars.

Avec la pandémie du covid-19, les compagnies aériennes traversent des situations difficiles avec toute leur flotte clouée au sol depuis le début de la crise sanitaire mondiale.

Dans un premier volet de l’analyse mensuelle de l’impact de la pandémie de covid-19 sur l’industrie du transport aérien en Afrique, l’Association africaine des compagnies aériennes (AFRAA) a révélé les compagnies les plus impactées par cette crise du covid-19, rapporte Jeune Afrique.

Pour Abderrahmane Berthé, secrétaire général de l’AFRAA, les compagnies les plus affectées sont celles qui ont le plus d’activité. La plus impactée de toutes ces compagnies est Ethiopian Airlines. Selon la même source, une capacité de 3,8 milliards de sièges disponibles par kilomètre sur cette compagnie (ASK, unité de mesure standard dans le secteur aérien) a été retirée du réseau en raison du Covid-19.

La compagnie aérienne marocaine, classée en 4ᵉ position des pays affectés par la crise a perdu en tout 1,6 milliard d’ASK, loin derrière Egyptair (1,7) et devant Kenya Airways (1,6).

Outre ces pertes considérables, les compagnies devraient perdre également près de 14 % des revenus du trafic passagers au premier trimestre 2020 et plus de 90 % le deuxième trimestre. Quant à la reprise des activités, l’AFRAA en attendant les résultats d’une prochaine évaluation mise sur une reprise progressive au cours de la seconde moitié de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Déficit

Aller plus loin

Royal Air Maroc prête à reconquérir le ciel

Bien que sévèrement malmenée par la crise du Covid-19 qui a fait chuter ses revenus de 16 milliards de dirhams en 2019 à 5 milliards en 2020, Royal Air Maroc est loin de...

Royal Air Maroc : un nouveau document exigé avant tout embarquement

Royal Air Maroc exige un nouveau document à tous ses passagers. Il s’agit d’une fiche sanitaire qui « est désormais obligatoire pour toutes les arrivées aux aéroports marocains ».

Royal Air Maroc s’apprête à transporter des vaccins

Royal Air Maroc se prépare à transporter les vaccins vers le royaume. À ce titre, un accord a été signé entre la compagnie aérienne nationale et Envirotainer afin de proposer...

L’avenir de Royal Air Maroc se décidera aujourd’hui

La direction de Royal Air Maroc a convoqué pour ce jeudi à 14 h, un comité d’entreprise à laquelle devraient prendre part les délégués des salariés et les représentants...