Recherche

Grosses pertes pour Royal Air Maroc

© Copyright : DR

9 juin 2020 - 22h00 - Economie - Par: I.L

Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne une lourde ardoise chiffrée en plusieurs dizaines de millions de dollars.

Avec la pandémie du covid-19, les compagnies aériennes traversent des situations difficiles avec toute leur flotte clouée au sol depuis le début de la crise sanitaire mondiale.

Dans un premier volet de l’analyse mensuelle de l’impact de la pandémie de covid-19 sur l’industrie du transport aérien en Afrique, l’Association africaine des compagnies aériennes (AFRAA) a révélé les compagnies les plus impactées par cette crise du covid-19, rapporte Jeune Afrique.

Pour Abderrahmane Berthé, secrétaire général de l’AFRAA, les compagnies les plus affectées sont celles qui ont le plus d’activité. La plus impactée de toutes ces compagnies est Ethiopian Airlines. Selon la même source, une capacité de 3,8 milliards de sièges disponibles par kilomètre sur cette compagnie (ASK, unité de mesure standard dans le secteur aérien) a été retirée du réseau en raison du Covid-19.

La compagnie aérienne marocaine, classée en 4ᵉ position des pays affectés par la crise a perdu en tout 1,6 milliard d’ASK, loin derrière Egyptair (1,7) et devant Kenya Airways (1,6).

Outre ces pertes considérables, les compagnies devraient perdre également près de 14 % des revenus du trafic passagers au premier trimestre 2020 et plus de 90 % le deuxième trimestre. Quant à la reprise des activités, l’AFRAA en attendant les résultats d’une prochaine évaluation mise sur une reprise progressive au cours de la seconde moitié de l’année.

Mots clés: Royal Air Maroc (RAM) , Déficit

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact