Royal Air Maroc prête à reconquérir le ciel

28 avril 2021 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Bien que sévèrement malmenée par la crise du Covid-19 qui a fait chuter ses revenus de 16 milliards de dirhams en 2019 à 5 milliards en 2020, Royal Air Maroc est loin de s’avouer vaincue. Le transporteur aérien marocain a mobilisé dans son capital 3,2 milliards de dirhams dans le cadre d’un projet de restructuration visant à relancer ses activités.

Le projet de restructuration s’est basé sur deux opérations phares. Une réduction de capital de 8,6 milliards de dirhams à 2,2 milliards de dirhams et une recapitalisation en l’espace de quelques semaines de l’ordre de 1,65 milliard de dirhams (de 6,9 milliards de dirhams à 8,6 milliards de dirhams) mais cette fois-ci par seule incorporation de réserves. En plus de ces deux opérations majeures, de nouveaux crédits bancaires d’une valeur de 2,4 milliards de dirhams seront attribués sous forme de crédits bancaires avec la garantie de l’État marocain.

RAM nettoie ainsi un lourd passif quelque 6,35 milliards de dirhams dont 3,5 milliards au titre du seul exercice clos le 31 octobre 2020 et près de 3 milliards de dirhams remontant à la période antérieure à l’année 2014, année de vache maigre.

Premier transporteur aérien de l’Afrique du Nord, RAM avait réalisé de bons chiffres d’affaires entre 2015 et 2019 avant de voir son résultat replonger avec l’avènement de la pandémie du Covid-19 qui a fait écrouler une quarantaine de compagnies de transport aérien à travers le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Aller plus loin

Royal Air Maroc reprend sa ligne directe Casablanca-Doha

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’active pour la reprise de sa ligne directe Casablanca-Doha suspendue en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Royal Air Maroc s’adapte aux restrictions de passagers à Amsterdam

Suite à la décision de l’aéroport d’Amsterdam de limiter le nombre de passagers par jour cet été, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place d’un...

Royal Air Maroc suspend ses vols vers l’Italie

L’épidémie du coronavirus, qui sévit en Italie, a contraint les autorités marocaines à suspendre l’ensemble des liaisons aériennes entre les deux pays. Un communiqué du...

Tous les passagers de RAM sont concernés par l’offre spéciale

La direction de RAM rassure que les tarifs exceptionnels proposés au cours de cette période estivale, concernent tous les passagers (hors business class) qui se rendent au Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...