Après les suppressions d’emplois au Maroc, Daher en annonce d’autres

28 juin 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’équipementier aéronautique Daher va procéder à la suppression de 1300 postes de CDI dans le cadre d’un plan de restructuration après ceux déjà supprimés au Maroc. La crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas épargné le groupe.

L’annonce de la suppression de 1300 postes de CDI a été faite lors d’un comité social et économique de lancement des négociations sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), jeudi 25 juin, rapporte l’AFP. À cela s’ajoutera le non-renouvellement de la grande majorité des 1400 contrats d’intérimaires. Ce n’est pas la première vague de suppressions d’emplois chez Daher. L’équipementier aéronautique a déjà supprimé 400 postes aux États-Unis, au Mexique et au Maroc.

Pour Didier Kayat, directeur général de Daher, s’il est vrai que le PSE concerne la suppression d’un "effectif global de 1300 équivalents temps plein (ETP) potentiels", "le minimal de ce PSE" est de "500 à 600 postes". De ce fait, le groupe compte sauver un maximum des "700 à 800" postes restants, fait-il savoir. Et ce, grâce aux mesures de soutien de l’État, notamment via son plan de soutien au secteur aéronautique.

Fondé en 1863 et contrôlé par la famille Daher (87,5% du capital et 12,5% pour Bpifrance), le groupe emploie 10 000 salariés dans le monde, dont près de 8000 en France. Mais la crise sanitaire qui a conduit à l’arrêt du transport aérien a durement touché l’équipementier. Son activité dépend des différentes branches d’Airbus, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Daher

Aller plus loin

Tanger Med accueille une nouvelle entreprise française

Le Français Tecma Global Solutions pose ses valises à Tanger. Le spécialiste de l’ingénierie et la fabrication de moules pour l’industrie automobile vise l’import et le marché...

Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le...

Airbus va-t-il licencier ses employés marocains ?

L’avionneur européen Airbus présent au Maroc, en France et dans d’autres pays du monde a décidé de supprimer "approximativement 15 000 postes" à l’horizon 2021. Ses employés...

Ces articles devraient vous intéresser :

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).