Recherche

Airbus va-t-il licencier ses employés marocains ?

© Copyright : DR

2 juillet 2020 - 08h00 - Economie

L’avionneur européen Airbus présent au Maroc, en France et dans d’autres pays du monde a décidé de supprimer "approximativement 15 000 postes" à l’horizon 2021. Ses employés marocains seront-ils concernés par cette vague de licencieusement ?

Ces suppressions d’emploi annoncées représentent 11% des effectifs d’Airbus dans le monde, et traduisent la volonté de l’avionneur de "redimensionner son activité dans l’aviation commerciale" en ces temps de covid-19, indique le groupe dans un communiqué. Dans le détail, Airbus entend supprimer environ 5100 postes en Allemagne, 5000 en France, 1700 au Royaume-Uni, 900 en Espagne et 1300 dans les autres sites du groupe dans le monde. Y compris certainement au Maroc où le groupe est présent.

"Bien que des mesures forcées ne puissent être exclues à ce stade, Airbus travaillera avec ses partenaires sociaux pour limiter l’impact de ce plan en s’appuyant sur toutes les mesures sociales disponibles, y compris les départs volontaires, les mesures de retraite anticipée, ainsi que le chômage partiel de longue durée pour les activités qui s’y prêtent", a affirmé l’avionneur.

Le marché du transport aérien est "confronté à la crise la plus grave que ce secteur ait jamais connue", a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. "Les mesures prises jusqu’à présent par la société nous ont permis d’absorber le choc initial de cette pandémie. Nous devons maintenant assurer la durabilité de l’entreprise et garantir notre capacité à émerger de la crise en leader global du secteur aérospatial, tout en nous adaptant aux défis immenses que rencontrent nos clients", a-t-il expliqué.

"Aucun départ contraint de salariés du groupe ne pourra être envisagé", assure pour sa part le syndicat CGE-CGC.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact