2 juillet 2020 - 08h00 - Economie - Par: S.A
L’avionneur européen Airbus présent au Maroc, en France et dans d’autres pays du monde a décidé de supprimer « approximativement 15 000 postes » à l’horizon 2021. Ses employés marocains seront-ils concernés par cette vague de licencieusement ?
Ces suppressions d’emploi annoncées représentent 11% des effectifs d’Airbus dans le monde, et traduisent la volonté de l’avionneur de « redimensionner son activité dans l’aviation commerciale » en ces temps de covid-19, indique le groupe dans un communiqué. Dans le détail, Airbus entend supprimer environ 5100 postes en Allemagne, 5000 en France, 1700 au Royaume-Uni, 900 en Espagne et 1300 dans les autres sites du groupe dans le monde. Y compris certainement au Maroc où le groupe est présent.
« Bien que des mesures forcées ne puissent être exclues à ce stade, Airbus travaillera avec ses partenaires sociaux pour limiter l’impact de ce plan en s’appuyant sur toutes les mesures sociales disponibles, y compris les départs volontaires, les mesures de retraite anticipée, ainsi que le chômage partiel de longue durée pour les activités qui s’y prêtent », a affirmé l’avionneur.
Le marché du transport aérien est « confronté à la crise la plus grave que ce secteur ait jamais connue », a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. « Les mesures prises jusqu’à présent par la société nous ont permis d’absorber le choc initial de cette pandémie. Nous devons maintenant assurer la durabilité de l’entreprise et garantir notre capacité à émerger de la crise en leader global du secteur aérospatial, tout en nous adaptant aux défis immenses que rencontrent nos clients », a-t-il expliqué.
« Aucun départ contraint de salariés du groupe ne pourra être envisagé », assure pour sa part le syndicat CGE-CGC.
Maroc : la campagne de vaccination lancée la semaine prochaine
Maroc : un inspecteur de police arrêté pour trafic de drogue
Le frère de Gims, Dadju, s’installe également à Marrakech
Tindouf, « province du Sahara sous le Polisario » : l’Algérie en colère contre Le Point
France : SOS pour sauver un enfant marocain brûlé au 3e degré
Les voyages non essentiels à l’étranger interdits aux Marocains résidant en Belgique
Le dirham baisse par rapport à l’euro
Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire
Maroc : le transport touristique en plein désarroi
Maroc : du nouveau pour les véhicules acquis à l’étranger
Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus
Nexans ouvre une nouvelle usine près de Casablanca