Airbus va-t-il licencier ses employés marocains ?

2 juillet 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’avionneur européen Airbus présent au Maroc, en France et dans d’autres pays du monde a décidé de supprimer "approximativement 15 000 postes" à l’horizon 2021. Ses employés marocains seront-ils concernés par cette vague de licencieusement ?

Ces suppressions d’emploi annoncées représentent 11% des effectifs d’Airbus dans le monde, et traduisent la volonté de l’avionneur de "redimensionner son activité dans l’aviation commerciale" en ces temps de covid-19, indique le groupe dans un communiqué. Dans le détail, Airbus entend supprimer environ 5100 postes en Allemagne, 5000 en France, 1700 au Royaume-Uni, 900 en Espagne et 1300 dans les autres sites du groupe dans le monde. Y compris certainement au Maroc où le groupe est présent.

"Bien que des mesures forcées ne puissent être exclues à ce stade, Airbus travaillera avec ses partenaires sociaux pour limiter l’impact de ce plan en s’appuyant sur toutes les mesures sociales disponibles, y compris les départs volontaires, les mesures de retraite anticipée, ainsi que le chômage partiel de longue durée pour les activités qui s’y prêtent", a affirmé l’avionneur.

Le marché du transport aérien est "confronté à la crise la plus grave que ce secteur ait jamais connue", a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. "Les mesures prises jusqu’à présent par la société nous ont permis d’absorber le choc initial de cette pandémie. Nous devons maintenant assurer la durabilité de l’entreprise et garantir notre capacité à émerger de la crise en leader global du secteur aérospatial, tout en nous adaptant aux défis immenses que rencontrent nos clients", a-t-il expliqué.

"Aucun départ contraint de salariés du groupe ne pourra être envisagé", assure pour sa part le syndicat CGE-CGC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airbus - Emploi

Aller plus loin

Après les suppressions d’emplois au Maroc, Daher en annonce d’autres

L’équipementier aéronautique Daher va procéder à la suppression de 1300 postes de CDI dans le cadre d’un plan de restructuration après ceux déjà supprimés au Maroc. La crise...

Des licenciements en vue chez Danone Maroc ?

La multinationale alimentaire française Danone qui a une filiale au Maroc prévoit de supprimer 25% de ses effectifs en ces temps de crise sanitaire liée au Covid-19. Ses...

Départ de Bombardier du Maroc : Moulay Hafid Elalamy se prononce !

Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’économie numérique Moulay Hafid Elalamy, s’est prononcé officiellement sur la décision du groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.