Recherche

Actualités : Conseil consultatif des droits de l’homme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil consultatif des droits de l’homme
30 septembre 2020

Maroc : 2000 déclarations à la CNSS pour les travailleurs domestiques

Quelque 2228 déclarations et 2574 contrats de travail ont été enregistrées par la CNSS depuis le mois d'août dernier, date d'entrée effective de la loi sur les travailleurs domestiques.
19 décembre 2013

Le Maroc délivre les premières cartes de réfugiés

Le Maroc a délivré mardi les premières cartes de réfugiés à des étrangers en situation irrégulière au Royaume. L'opération bénéficiant principalement à des ressortissants subsahariens devrait concerner dans un premier temps 524 demandeurs.
12 novembre 2013

Régularisation massive de "sans-papiers" au Maroc

Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L'opération concernant aussi la régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc, devrait être lancée dès le 1er janvier 2014, d'après un communiqué du ministère Chargé des Marocains Résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration.
8 septembre 2011

Le CNDH organise une conférence sur la torture à Rabat

Une conférence focalisée sur "le rôle des institutions nationales des droits de l'Homme en matière de prévention de la torture en Afrique" a lieu depuis mercredi et jusqu'à jeudi à Rabat, à l’initiative du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).
4 septembre 2011

Zineb El Rhazoui - Driss El Yazami : le clash

Lors des journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts à Clermont Ferrand, en France, du 18 au 20 août, Zineb El Rhazoui, a vivement critiqué Driss El Yazami qu'elle accuse de ne pas représenter le Maroc et de n'être qu'un valet du Roi. Le centre DST de Témara, la Moudawana, la nouvelle Constitution, Kamal Omari, le censure, tout y passe. Driss El Yazami, était visiblement déconcerté et mal à l'aise.
4 mars 2011

Driss El Yazami nommé à la tête du Conseil National des droits de l’Homme

Driss El Yazami et Mohammed Sebbar ont été nommés respectivement jeudi président du Conseil National des droits de l'Homme (CNDH) et, secrétaire général du même Conseil par le Roi Mohammed VI à Marrakech.
4 mars 2011

Mohammed VI s’attaque aux droits de l’Homme

Un nouvel organisme chargé des droits de l'Homme au Maroc, le "Conseil national des droits de l'Homme" (CNDH), a été mis en place dans la journée de jeudi par le Roi Mohammed VI.
22 novembre 2009

28 millions d’euros de l’UE pour l’IER

L'Union européenne a accordé un financement de 28 millions d'euros en appui au recommandations de l'Instance Équité et Réconciliation (IER) et à la coopération entre l'UE et le Maroc.
30 décembre 2008

Egalité homme-femme, jusqu’où le Maroc peut-il aller ?

Dans la lettre royale lue devant le CCDH par Mohamed Moâtassim, conseiller du Roi, le 10 décembre dernier, à l’occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le passage suivant aura retenu l’attention des observateurs : « Aussi, (…), annonçons-nous aujourd’hui la levée par le Royaume du Maroc des réserves enregistrées au sujet de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme, réserves devenues caduques du fait des législations avancées qui ont été adoptées par notre pays ».
21 décembre 2008

Bilan : A quoi sert El Yazami ?

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger souffle sa première bougie. Pour les acteurs associatifs de la diaspora, déçus, l’heure n’est pas à la fête. Bilan.
21 juin 2008

La grève de la faim des détenus au Maroc est terminée

Les détenus islamistes marocains incarcérés dans plusieurs prisons du royaume ont décidé de cessez leur grève de la faim après avoir obtenu des promesses concernant l'amélioration de leurs conditions de détention.
11 juin 2008

Le CCDH porte plainte contre "Al Jarida Al Oula"

Au siège du quotidien « Jarida Al Oula », c'est la fièvre qui précède le bouclage. Sauf que ce mardi 10 juin est une journée particulière. Le directeur de cette nouvelle publication, Ali Anouzla, est cité à comparaître ce mercredi matin dans une plainte déposée contre lui par le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme. Motif de la plainte en référé examinée ce matin par le tribunal de première instance de Rabat : la publication des déclarations faites par de grands témoins écoutés par les membres de l'Instance Equité et Réconciliation.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact