Le Conseil supérieur des MRE entre dans une nouvelle phase

28 août 2007 - 00h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bientôt, l’assemblée générale du Conseil consultatif des droits de l’homme aura du pain sur la planche. Il s’agit de l’un des dossiers épineux des Marocains résidents à l’étranger, à savoir le rapport consultatif relatif à la mise en place d’un Conseil supérieur des MRE.

Les membres devraient en débattre avant de le soumettre, en tant qu’avis consultatif, au Souverain. Le rapport en question est une conception préliminaire consultative qui comporte les grandes lignes de la configuration de ce Conseil, ses attributions, ses fonctions, ainsi que les attentes des MRE représentés par le tissu associatif et tous les acteurs économiques et civils actifs en Europe.

Driss Yazami, qui a été chargé de réaliser cette consultation, a rencontré, des mois durant, des ONG marocaines, des acteurs civils de plus de vingt pays européens et présents dans plus de quarante villes. Le processus de consultation a concerné également les partis politiques et plusieurs organismes civils au Maroc. Cette consultation remonte au mois de novembre 2006, quand le Souverain avait demandé du CCDH, en tant qu’institution indépendante et surtout plurielle, de livrer un avis consultatif au sujet de la constitution du Conseil supérieur des MRE.

Selon Driss Yazami, l’opération s’est déroulée comme prévu, sans retard ni exclusion aucune. Une manière, pour l’actuel membre du bureau international de la Fédération Internationale des droits de l’Homme (FIDH) de répondre, peut-être, aux détracteurs de cette opération qui prétendent que le CCDH a exclu de cette phase de consultation un ensemble d’organisations actives en Europe.

En effet, nombreux sont ceux qui estiment que cette forme de représentation ne doit en aucun cas éluder leur droit à une participation à travers le parlement et ne doit non plus constituer unecompensation suite à la perte du droit de vote et d’éligibilité des MRE.

Autant de craintes qui ont été formulées lors du 4-ème séminaire thématique organisé à Rabat les 2 et 3 juin dernier, dans le cadre de la commission du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) chargée d’organiser le débat autour de la question du Conseil supérieur pour la communauté marocaine à l’étranger (CSCME). Toutefois, certains observateurs estiment que le problème pour de nombreuses structures contestataires relève de leur représentation au sein même de ce Conseil. Le débat de fond, pour eux, est secondaire.

Libération - Nouri Zyad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.