Le Conseil supérieur des MRE entre dans une nouvelle phase

28 août 2007 - 00h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bientôt, l’assemblée générale du Conseil consultatif des droits de l’homme aura du pain sur la planche. Il s’agit de l’un des dossiers épineux des Marocains résidents à l’étranger, à savoir le rapport consultatif relatif à la mise en place d’un Conseil supérieur des MRE.

Les membres devraient en débattre avant de le soumettre, en tant qu’avis consultatif, au Souverain. Le rapport en question est une conception préliminaire consultative qui comporte les grandes lignes de la configuration de ce Conseil, ses attributions, ses fonctions, ainsi que les attentes des MRE représentés par le tissu associatif et tous les acteurs économiques et civils actifs en Europe.

Driss Yazami, qui a été chargé de réaliser cette consultation, a rencontré, des mois durant, des ONG marocaines, des acteurs civils de plus de vingt pays européens et présents dans plus de quarante villes. Le processus de consultation a concerné également les partis politiques et plusieurs organismes civils au Maroc. Cette consultation remonte au mois de novembre 2006, quand le Souverain avait demandé du CCDH, en tant qu’institution indépendante et surtout plurielle, de livrer un avis consultatif au sujet de la constitution du Conseil supérieur des MRE.

Selon Driss Yazami, l’opération s’est déroulée comme prévu, sans retard ni exclusion aucune. Une manière, pour l’actuel membre du bureau international de la Fédération Internationale des droits de l’Homme (FIDH) de répondre, peut-être, aux détracteurs de cette opération qui prétendent que le CCDH a exclu de cette phase de consultation un ensemble d’organisations actives en Europe.

En effet, nombreux sont ceux qui estiment que cette forme de représentation ne doit en aucun cas éluder leur droit à une participation à travers le parlement et ne doit non plus constituer unecompensation suite à la perte du droit de vote et d’éligibilité des MRE.

Autant de craintes qui ont été formulées lors du 4-ème séminaire thématique organisé à Rabat les 2 et 3 juin dernier, dans le cadre de la commission du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) chargée d’organiser le débat autour de la question du Conseil supérieur pour la communauté marocaine à l’étranger (CSCME). Toutefois, certains observateurs estiment que le problème pour de nombreuses structures contestataires relève de leur représentation au sein même de ce Conseil. Le débat de fond, pour eux, est secondaire.

Libération - Nouri Zyad

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.