Les MRE au centre de la dynamique que connaît le Maroc

12 mai 2007 - 11h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les participants à une journée d’étude, organisée jeudi à Rabat sur "le Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger (MRE)", ont souligné que la question de la représentativité institutionnelle des membres de la communauté marocaine à l’étranger s’inscrit au centre de la dynamique que connaît le Maroc au niveau du soutien au processus démocratique et de la consolidation des libertés.

Les participants à cette journée à la Chambre des représentants, ont affirmé que les membres de la communauté marocaine à l’étranger aspirent à exprimer leurs points de vue et contribuer aux grands chantiers de réformes lancées par le Royaume.

Ils ont également appelé à accélérer le processus de création du conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger, comme étant un espace représentant les différentes catégories de la communauté marocaine établie à l’étranger. Certains intervenants ont mis en relief les changements profonds qu’a connus la structure de la communauté marocaine à l’étranger, qui est passée d’une communauté constituée en majorité de main d’oeuvre non qualifiée à une autre dotée de compétences scientifiques jouant des rôles de premier rang dans leurs pays d’accueil (2ème et 3ème générations).

Les intervenants à cette journée d’étude, qui a vu la participation de MRE et nombre d’universitaires et de chercheurs spécialisés dans le domaine de la migration, ont relevé que la communauté marocaine à l’étranger ne constitue pas un groupe homogène en ce qui concerne les revendications et les problèmes auxquels sont confrontés ses membres. D’où la nécessité, selon eux, de prendre en considération la spécificité de chaque catégorie lors du traitement des problèmes des migrants.

Ils ont également mis l’accent sur l’importance de créer des mécanismes de formation des Marocains candidats à l’émigration, en particulier aux langues étrangères et aux aptitudes professionnelles afin de faciliter leur intégration dans les pays d’accueil. D’autres intervenants ont, par ailleurs, passé en revue des expériences de représentativité institutionnelle de certaines communautés établies dans des pays de l’Union européenne, tels la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Roi Mohammed VI : les MRE « sont un motif de fierté pour le Maroc »

Le roi Mohammed VI a salué la détermination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à défendre les intérêts du Maroc notamment les causes nationales liées à leur patrie et au Sahara, et les a invités à s’impliquer dans le processus de développement....

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.