Les MRE au centre de la dynamique que connaît le Maroc

12 mai 2007 - 11h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les participants à une journée d’étude, organisée jeudi à Rabat sur "le Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger (MRE)", ont souligné que la question de la représentativité institutionnelle des membres de la communauté marocaine à l’étranger s’inscrit au centre de la dynamique que connaît le Maroc au niveau du soutien au processus démocratique et de la consolidation des libertés.

Les participants à cette journée à la Chambre des représentants, ont affirmé que les membres de la communauté marocaine à l’étranger aspirent à exprimer leurs points de vue et contribuer aux grands chantiers de réformes lancées par le Royaume.

Ils ont également appelé à accélérer le processus de création du conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger, comme étant un espace représentant les différentes catégories de la communauté marocaine établie à l’étranger. Certains intervenants ont mis en relief les changements profonds qu’a connus la structure de la communauté marocaine à l’étranger, qui est passée d’une communauté constituée en majorité de main d’oeuvre non qualifiée à une autre dotée de compétences scientifiques jouant des rôles de premier rang dans leurs pays d’accueil (2ème et 3ème générations).

Les intervenants à cette journée d’étude, qui a vu la participation de MRE et nombre d’universitaires et de chercheurs spécialisés dans le domaine de la migration, ont relevé que la communauté marocaine à l’étranger ne constitue pas un groupe homogène en ce qui concerne les revendications et les problèmes auxquels sont confrontés ses membres. D’où la nécessité, selon eux, de prendre en considération la spécificité de chaque catégorie lors du traitement des problèmes des migrants.

Ils ont également mis l’accent sur l’importance de créer des mécanismes de formation des Marocains candidats à l’émigration, en particulier aux langues étrangères et aux aptitudes professionnelles afin de faciliter leur intégration dans les pays d’accueil. D’autres intervenants ont, par ailleurs, passé en revue des expériences de représentativité institutionnelle de certaines communautés établies dans des pays de l’Union européenne, tels la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...