Les MRE au centre de la dynamique que connaît le Maroc

12 mai 2007 - 11h07 - Ecrit par : L.A

Les participants à une journée d’étude, organisée jeudi à Rabat sur "le Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger (MRE)", ont souligné que la question de la représentativité institutionnelle des membres de la communauté marocaine à l’étranger s’inscrit au centre de la dynamique que connaît le Maroc au niveau du soutien au processus démocratique et de la consolidation des libertés.

Les participants à cette journée à la Chambre des représentants, ont affirmé que les membres de la communauté marocaine à l’étranger aspirent à exprimer leurs points de vue et contribuer aux grands chantiers de réformes lancées par le Royaume.

Ils ont également appelé à accélérer le processus de création du conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger, comme étant un espace représentant les différentes catégories de la communauté marocaine établie à l’étranger. Certains intervenants ont mis en relief les changements profonds qu’a connus la structure de la communauté marocaine à l’étranger, qui est passée d’une communauté constituée en majorité de main d’oeuvre non qualifiée à une autre dotée de compétences scientifiques jouant des rôles de premier rang dans leurs pays d’accueil (2ème et 3ème générations).

Les intervenants à cette journée d’étude, qui a vu la participation de MRE et nombre d’universitaires et de chercheurs spécialisés dans le domaine de la migration, ont relevé que la communauté marocaine à l’étranger ne constitue pas un groupe homogène en ce qui concerne les revendications et les problèmes auxquels sont confrontés ses membres. D’où la nécessité, selon eux, de prendre en considération la spécificité de chaque catégorie lors du traitement des problèmes des migrants.

Ils ont également mis l’accent sur l’importance de créer des mécanismes de formation des Marocains candidats à l’émigration, en particulier aux langues étrangères et aux aptitudes professionnelles afin de faciliter leur intégration dans les pays d’accueil. D’autres intervenants ont, par ailleurs, passé en revue des expériences de représentativité institutionnelle de certaines communautés établies dans des pays de l’Union européenne, tels la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

Tags : Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Nous vous recommandons

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie

Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l’Algérie participeront à l’exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la deuxième année consécutive, en Tunisie du 21 mai au 4...

Mineurs marocains : amende de 200 000 euros contre Eric Zemmour confirmée

Le Conseil d’État a confirmé la sanction prise en mars 2021 par le CSA, aujourd’hui Arcom, après des dérapages verbaux d’Eric Zemmour dans l’émission « Face à l’info », sur les mineurs isolés marocains.

Des célébrités marocaines sous le feu des critiques

Depuis quelques jours, les célébrités marocaines essuient des critiques de la part de leurs fans. Et pour cause, une application créée et utilisée à des fins purement pécuniaires.

Un poisson géant découvert dans le nord du Maroc (vidéo)

Un groupe de pêcheurs a pris un poisson-lune aux dimensions presque préhistoriques sur les côtes de Sebta, au large du Maroc, le 3 octobre dernier. Une découverte pour le moins incroyable.

Le Maroc parmi les pays plus sûrs du monde

Le Maroc est classé parmi les 30 pays les plus sûrs du monde, en raison de sa bonne résilience et de sa gestion efficace du Covid-19.

Les Marocains délaissent l’Espagne pour le Portugal

De nombreux Marocains ont délaissé l’Espagne pour passer les vacances d’été au Portugal devenu ainsi leur destination préférée.

Automobile : le Maroc se dote d’une usine de fabrication de batterie électrique

Le Maroc va bientôt accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication de composantes des batteries électriques. Elle sera construite par la Marocaine Industrielle des Batteries (MARIBAT) à...

L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)

Mohamed Essrhir et Mehdi Aghfir, deux étudiants marocains en 3e et 5e année de médecine à l’Université nationale de Kharkiv (Ukraine), ont réussi à quitter la ville et le pays avec d’autres camarades, après les premières attaques de la...

Maroc : une mère arrêtée pour actes de torture sur sa petite fille

À Salé, les éléments de la police ont procédé à l’arrestation d’une mère de famille à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant une femme de 25 ans en train de torturer sa fille de 6 ans à leur domicile. La vidéo a suscité la colère de nombreux internautes...

Marrakech : il tue son épouse lors d’une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd

Un homme a tué sa femme à coups de couteau, à leur domicile, lundi, après qu’une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd Al Adha a éclaté au sein du couple. Un mandat de recherche a été émis à l’encontre du conjoint en fuite après le...