Conseil Supérieur des MRE : Bras de fer et arbitrage royal

19 juillet 2007 - 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une centaine d’associations et d’acteurs associatifs MRE, a fait appel à l’arbitrage royal, pour débloquer le dossier de la création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger. Ces MRE souhaitent que l’approche adoptée pour la Moudawana, soit reprise pour leur Conseil supérieur. Les MRE ne veulent pas rater l’occasion historique que présente leur Conseil supérieur.

La création du Conseil supérieur des MRE, continue à susciter l’intérêt de notre diaspora à travers le monde. C’est dans ce sens, que le Centre Européen des Etudes et d’Analyses sur la Migration (EUROMIGR), dont le siège est situé à Düsseldorf en Allemagne, chargé par une centaine d’acteurs actifs, a adressé le 3 juillet, une lettre au Souverain pour solliciter son intervention urgente afin de rectifier certains tirs.

Dans cette lettre, « nous avons porté à la connaissance du Souverain, des témoignages multiples et diversifiés, concernant le déroulement anormal du processus de consultations, mené par l’équipe du CCDH, dans le but d’engager des consultations démocratiques et transparentes, en vue d’installer le Conseil supérieur des communautés marocaines à l’étranger (CME) », a souligné Saïd Charchira, directeur d’Euromigr.

Celui-ci attire l’attention sur « l’incapacité de certains membres de l’équipe du CCDH à mesurer et à prévoir les risques de la démarche choisie, qui divise et nuit à l’image du Royaume ». En clair, on reproche au CCDH de privilégier certaines associations plutôt que d’autres et certains courants idéologiques et politiques plutôt que d’autres.

Et Charchira d’ajouter : « Il n’y a pas pire difficulté que la mise en place d’un Conseil, déjà contesté par une grande majorité des Marocains ». A cet effet, Euromigr a estimé que le Maroc doit adopter la même attitude que celle observée, lors de la réforme de la Moudawana. « Nous nous sommes permis de rappeler au Souverain la sagesse dont il a fait preuve, lorsque le peuple marocain était divisé sur la réforme de la Moudawana. Son arbitrage et son initiative avaient permis d’infléchir la position des uns et d’assouplir la rigidité des autres, en redonnant au débat, une seconde chance de réussir ».

Si aujourd’hui les circonstances culturelles diffèrent, les enjeux politiques sont similaires. En effet, l’institutionnalisation d’un Conseil Supérieur dans les conditions actuelles « va engendrer une déchirure au sein de la communauté des Citoyens Marocains de l’Etranger, déjà frustrée politiquement et divisée sur le contenu de leur rapport avec leur pays d’origine ». Si beaucoup d’enjeux et d’espoirs se portent sur le Conseil Supérieur, seul le Souverain peut leur apporter du réalisme politique, l’authenticité culturelle et l’équilibre du jeu et de l’enjeu de la démocratie.

Gazette du Maroc - Abdelmohsin El Hassouni

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...