L’UE soutient un "plan d’action" marocain des droits de l’homme

27 avril 2008 - 21h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont lancé conjointement vendredi à Rabat le processus de mise en oeuvre d’un "Plan d’action" en matière de démocratie et de droits de l’homme, en application de la Déclaration de Vienne adoptée par 171 Etats en 1993. L’UE a débloqué une somme de deux millions d’euros en soutien au programme marocain, a indiqué Bruno Dethomas, représentant de l’UE à Rabat.

"Le Maroc passe ainsi de la période du règlement des dossiers du passé à celle de la consolidation des acquis en matière de démocratie et de droits de l’homme", a déclaré le Premier ministre Abbas El Fassi lors de l’ouverture d’un colloque de deux jours organisé par le Conseil consultatif marocain des droits de l’homme (CCDH, public) et l’UE.

"L’objectif global de ce plan est le renforcement du processus de transition démocratique et l’établissement d’un Etat de droit au Maroc", a indiqué le CCDH dans un communiqué.

Le président du CCDH, Ahmed Herzenni, a estimé nécessaire de "réaliser une homogénéité" entre les intervenants et entre les différents textes relatifs aux droits de l’homme au Maroc.

Vingt-trois pays ont jusqu’à présent mis en oeuvre la recommandation de Vienne 1993 organisée par le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui incitait à l’élaboration d’un "plan d’action national" pour promouvoir ces droits. "Sur ce plan, le Maroc est précurseur en Afrique du Nord", a souligné le représentant de l’UE.

"Il y a un cumul de nombreux plans et textes marocains en matière de droits de l’homme, et il faut une réelle volonté politique pour les mettre en oeuvre", a estimé Khadija Riadi, présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

"L’abrogation de la peine de mort, ou la ratification de la Cour pénale internationale, à titre d’exemple, ne demandent aucun soutien financier de l’UE", a-t-elle dit à l’AFP.

"On n’est plus au temps du diagnostic, des enquêtes et des recherches, il faut maintenant passer à l’action et réaliser une synergie entre tous les intervenants", a estimé de son côté Amina Bouayache, présidente de l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH).

L’Instance Equité et réconciliation (IER), une commission mise sur pied par le roi Mohammed VI en 2004, avait adopté des recommandations concernant notamment la promotion des droits de l’homme, l’abrogation de la peine de mort et l’indemnisation des victimes de la répression politique durant les années 1960-1999.

Le CCDH a été chargé par le roi de la mise en application de ces recommandations.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Conseil consultatif des droits de l’homme - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Ahmed Herzenni

Ces articles devraient vous intéresser :

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.