L’UE soutient un "plan d’action" marocain des droits de l’homme

27 avril 2008 - 21h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont lancé conjointement vendredi à Rabat le processus de mise en oeuvre d’un "Plan d’action" en matière de démocratie et de droits de l’homme, en application de la Déclaration de Vienne adoptée par 171 Etats en 1993. L’UE a débloqué une somme de deux millions d’euros en soutien au programme marocain, a indiqué Bruno Dethomas, représentant de l’UE à Rabat.

"Le Maroc passe ainsi de la période du règlement des dossiers du passé à celle de la consolidation des acquis en matière de démocratie et de droits de l’homme", a déclaré le Premier ministre Abbas El Fassi lors de l’ouverture d’un colloque de deux jours organisé par le Conseil consultatif marocain des droits de l’homme (CCDH, public) et l’UE.

"L’objectif global de ce plan est le renforcement du processus de transition démocratique et l’établissement d’un Etat de droit au Maroc", a indiqué le CCDH dans un communiqué.

Le président du CCDH, Ahmed Herzenni, a estimé nécessaire de "réaliser une homogénéité" entre les intervenants et entre les différents textes relatifs aux droits de l’homme au Maroc.

Vingt-trois pays ont jusqu’à présent mis en oeuvre la recommandation de Vienne 1993 organisée par le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui incitait à l’élaboration d’un "plan d’action national" pour promouvoir ces droits. "Sur ce plan, le Maroc est précurseur en Afrique du Nord", a souligné le représentant de l’UE.

"Il y a un cumul de nombreux plans et textes marocains en matière de droits de l’homme, et il faut une réelle volonté politique pour les mettre en oeuvre", a estimé Khadija Riadi, présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

"L’abrogation de la peine de mort, ou la ratification de la Cour pénale internationale, à titre d’exemple, ne demandent aucun soutien financier de l’UE", a-t-elle dit à l’AFP.

"On n’est plus au temps du diagnostic, des enquêtes et des recherches, il faut maintenant passer à l’action et réaliser une synergie entre tous les intervenants", a estimé de son côté Amina Bouayache, présidente de l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH).

L’Instance Equité et réconciliation (IER), une commission mise sur pied par le roi Mohammed VI en 2004, avait adopté des recommandations concernant notamment la promotion des droits de l’homme, l’abrogation de la peine de mort et l’indemnisation des victimes de la répression politique durant les années 1960-1999.

Le CCDH a été chargé par le roi de la mise en application de ces recommandations.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Conseil consultatif des droits de l’homme - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Ahmed Herzenni

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.