L’UE soutient un "plan d’action" marocain des droits de l’homme

27 avril 2008 - 21h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont lancé conjointement vendredi à Rabat le processus de mise en oeuvre d’un "Plan d’action" en matière de démocratie et de droits de l’homme, en application de la Déclaration de Vienne adoptée par 171 Etats en 1993. L’UE a débloqué une somme de deux millions d’euros en soutien au programme marocain, a indiqué Bruno Dethomas, représentant de l’UE à Rabat.

"Le Maroc passe ainsi de la période du règlement des dossiers du passé à celle de la consolidation des acquis en matière de démocratie et de droits de l’homme", a déclaré le Premier ministre Abbas El Fassi lors de l’ouverture d’un colloque de deux jours organisé par le Conseil consultatif marocain des droits de l’homme (CCDH, public) et l’UE.

"L’objectif global de ce plan est le renforcement du processus de transition démocratique et l’établissement d’un Etat de droit au Maroc", a indiqué le CCDH dans un communiqué.

Le président du CCDH, Ahmed Herzenni, a estimé nécessaire de "réaliser une homogénéité" entre les intervenants et entre les différents textes relatifs aux droits de l’homme au Maroc.

Vingt-trois pays ont jusqu’à présent mis en oeuvre la recommandation de Vienne 1993 organisée par le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui incitait à l’élaboration d’un "plan d’action national" pour promouvoir ces droits. "Sur ce plan, le Maroc est précurseur en Afrique du Nord", a souligné le représentant de l’UE.

"Il y a un cumul de nombreux plans et textes marocains en matière de droits de l’homme, et il faut une réelle volonté politique pour les mettre en oeuvre", a estimé Khadija Riadi, présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

"L’abrogation de la peine de mort, ou la ratification de la Cour pénale internationale, à titre d’exemple, ne demandent aucun soutien financier de l’UE", a-t-elle dit à l’AFP.

"On n’est plus au temps du diagnostic, des enquêtes et des recherches, il faut maintenant passer à l’action et réaliser une synergie entre tous les intervenants", a estimé de son côté Amina Bouayache, présidente de l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH).

L’Instance Equité et réconciliation (IER), une commission mise sur pied par le roi Mohammed VI en 2004, avait adopté des recommandations concernant notamment la promotion des droits de l’homme, l’abrogation de la peine de mort et l’indemnisation des victimes de la répression politique durant les années 1960-1999.

Le CCDH a été chargé par le roi de la mise en application de ces recommandations.

Source : AFP

Sujets associés : Union européenne - Conseil consultatif des droits de l’homme - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Ahmed Herzenni

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Union européenne

Coopération Maroc-UE : Ursula von der Leyen en visite à Rabat

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen entame ce mardi une visite à Rabat au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.

Un agriculteur de Murcie gagne son procès contre Mohammed VI

La Cour suprême vient de trancher contre le roi Mohammed VI et en faveur de l’agriculteur de Murcie accusé d’avoir exploité sans autorisation la variété protégée de mandarine appelée Nadorcott, propriété de la famille royale marocaine.

Le Maroc « veut toujours annexer Ceuta et Melilla »

Le rapport intitulé « Ceuta et Melilla : plus d’Espagne, plus d’Europe » sera présenté le 1ᵉʳ juin au parlement européen. Il s’agit d’un document qui aborde l’éventualité d’une intégration des deux villes autonomes dans l’Union européenne.

Le Maroc toujours sur la liste rouge de l’Union européenne ?

L’Union européenne a autorisé l’entrée dans la zone communautaire aux citoyens de 13 pays, dont la Chine, à condition qu’il y ait réciprocité. Mais l’augmentation de cas de contamination au Covid-19 dans différentes parties du monde, notamment au...

Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C’est ce que révèlent les dernières données mises à jour par...

Conseil consultatif des droits de l’homme

Maroc : 2000 déclarations à la CNSS pour les travailleurs domestiques

Quelque 2228 déclarations et 2574 contrats de travail ont été enregistrées par la CNSS depuis le mois d’août dernier, date d’entrée effective de la loi sur les travailleurs domestiques.

Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), a dénoncé samedi les arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc, près des frontières de Ceuta et Melilla.

Tanger : les migrants subsahariens expulsés, dénoncent une « injustice »

Les arrestations et les expulsions de migrants subsahariens résidant ou travaillant à Tanger, proche de la frontière de Sebta, se sont intensifiées depuis deux semaines suite au changement par l’Espagne de sa position sur le Sahara. Les migrants...

Le Maroc a connu une « régression sans précédent » de la liberté de la presse, selon l’AMDH

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) épingle à nouveau le Maroc dans le domaine de la liberté d’expression. Dans son rapport annuel sur les libertés publiques, l’association affirme que le royaume a connu « une régression sans précédent »...

Mobilisation des avocats marocains pour sauver Brahim Saadoun

Un collectif d’avocats marocains se mobilise pour se rendre à Donetsk, afin de suivre le procès en appel de Brahim Saadoun, condamné à mort le 9 juin dernier par les séparatistes pro-russes au Donbass.

Une maman et son fils emportés par les eaux près d’Al Hoceima

Une femme subsaharienne et son fils de 5 ans, candidats à l’immigration clandestine, sont morts par noyade mardi 22 février, dans le naufrage du bateau de fortune qui les transportait.

Ahmed Herzenni