Le Maroc signe la Convention internationale contre les disparitions forcées

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé mardi à Paris la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, en décembre 2006, cette convention incrimine la pratique systématique et généralisée de la
disparition forcée.

Le Royaume a contribué activement à l’élaboration et à la promotion de ce nouvel instrument juridique onusien. A noter que le Maroc a été élu, à une très grande majorité, parmi les membres fondateurs du nouveau conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

  • Disparitions : Le Maroc traîne les pieds

    Une délégation des familles de disparus marocains s'est rendue à Genève du 26 au 28 septembre dernier, pour le lancement de la campagne mondiale pour la Convention des Nations Unies sur les disparitions forcées, adoptée en décembre 2006 par l'AG de l'ONU.

  • Luxembourg/Maroc : Convention de sécurité sociale

    Une convention de sécurité sociale entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Maroc a été approuvée vendredi.

  • Le Maroc adopte la convention de l'ONU contre la corruption

    Le gouvernement marocain a ratifié mercredi la Convention de l'ONU contre la corruption, suscitant la satisfaction de la section marocaine de Transparency International.

  • Le Maroc adhère à l'UNITAID

    Le Maroc a signé, vendredi à Cannes, le protocole d'adhésion à l'initiative pour la facilité internationale d'achat de médicaments, appelée UNITAID.

  • Peine de mort : la sourde oreille des juges

    La Justice marocaine continue de prononcer des condamnations à la peine capitale. Les engagements réitérés par le ministre de tutelle et par le président du CCDH (Conseil consultatif des droits de l'homme) à l'occasion du troisième congrès mondial contre la peine, ne semblent pas avoir d'échos auprès de certains juges.

  • Une heure de plus, 100 MDH en moins !

    L'option de passer à GMT+1 est aujourd'hui sérieusement étudiée et envisagée. Cette fois-ci, c'est l'Office national de l'électricité (ONE) qui revient à la charge.

  • Maroc : 330.000 logements en 2006

    Le secteur de l'habitat et de l'urbanisme a connu en 2006 la réalisation de quelque 330.000 logements de toutes les catégories. 115.000 unités de logement social ont été réalisées en 2006 contre 113.000 en 2005.

  • Etat-IAM : investissement de plus de 7,4 milliards Dhs

    Une 2ème convention d'investissement entre le gouvernement et la société Itissalat Al Maghreb a été signée. La convention prévoit la réalisation d'un nouveau programme d'investissement d'un montant de 7,41 milliards de dirhams et la création de 150 nouveaux emplois directs en trois ans.

  • Le Maroc élu secrétaire général de la FMAC

    Le Maroc a été récemment élu secrétaire général de la Fédération mondiale des anciens combattant (FMAC). Depuis la création de la FMAC en 1950, c'est la première fois qu'un pays africain y accède à la fonction de secrétaire général.

  • 6000 ha supplémentaires ouverts à la promotion immobilière

    3800ha seront réservés aux promoteurs privés. Priorité aux grandes villes : 1260ha à Casablanca, 200ha à Meknès, 150ha à Fès.