Le Maroc élu secrétaire général de la FMAC

20 décembre 2006 - 19h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été récemment élu secrétaire général de la Fédération mondiale des anciens combattant (FMAC). Depuis la création de la FMAC en 1950, c’est la première fois qu’un pays africain y accède à la fonction de secrétaire général.

Le Maroc a été élu à ce poste lors de la 25ème assemblée générale de l’organisation, qui s’est tenue du 2 au 7 décembre à Kuala Lumpur (Malaisie). L’assemblée a débouché sur plusieurs résolutions, réclamant notamment la révision des pensions des anciens combattants africains ayant servi dans les armées européennes.

Rappelant la recommandation adoptée à ce sujet lors de la session de la commission permanente des affaires africaines de mars 1999 à Rabat, les intervenants ont apprécié la décision de la France de réviser les pensions et recommandé aux gouvernements des autres pays européens concernés de suivre l’exemple français.

La FMAC s’assigne pour objectifs de contribuer à l’instauration de la paix et la sécurité internationale, au désarmement, à la prévention des conflits, à la solution pacifique des différends, au dialogue, au respect des droits de l’homme, au progrès social et à la solidarité internationale. Elle coiffe 175 associations avec environ 27 millions de membres originaires de 90 pays des cinq continents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Fédération mondiale des anciens combattant

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...