Le Maroc élu secrétaire général de la FMAC

- 19h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été récemment élu secrétaire général de la Fédération mondiale des anciens combattant (FMAC). Depuis la création de la FMAC en 1950, c’est la première fois qu’un pays africain y accède à la fonction de secrétaire général.

Le Maroc a été élu à ce poste lors de la 25ème assemblée générale de l’organisation, qui s’est tenue du 2 au 7 décembre à Kuala Lumpur (Malaisie). L’assemblée a débouché sur plusieurs résolutions, réclamant notamment la révision des pensions des anciens combattants africains ayant servi dans les armées européennes.

Rappelant la recommandation adoptée à ce sujet lors de la session de la commission permanente des affaires africaines de mars 1999 à Rabat, les intervenants ont apprécié la décision de la France de réviser les pensions et recommandé aux gouvernements des autres pays européens concernés de suivre l’exemple français.

La FMAC s’assigne pour objectifs de contribuer à l’instauration de la paix et la sécurité internationale, au désarmement, à la prévention des conflits, à la solution pacifique des différends, au dialogue, au respect des droits de l’homme, au progrès social et à la solidarité internationale. Elle coiffe 175 associations avec environ 27 millions de membres originaires de 90 pays des cinq continents.

  • MRE : la préservation de la mémoire historique partagée s'impose

    Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, M. El Mostafa El Ktiri, a appelé aussi bien les anciens combattants que la communauté marocaine installée à l'étranger à œuvrer pour la préservation et la sauvegarde de la mémoire historique partagée.

  • France : revalorisation des pensions des anciens combattants

    L'Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l'unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

  • Projection : "Baroud d'honneur"

    Septembre 2004. Quinze Marocains, anciens soldats de la France, font le voyage du Royaume jusqu'à Marseille qu'ils ont délivrée soixante plus tôt. Venus assister aux commémorations de cette libération, ils espèrent la reconnaissance de la France et l'égalité des droits avec leurs anciens frères d'armes français.

  • 20 millions DH accordés à 78 anciens résistants

    Une aide financière de 19,9 millions de DH sera accordée à 78 membres de la famille de la résistance dans les provinces de Settat et Benslimane.

  • Emigrés : révision des accords conclus avec les pays d'accueil

    Le "Débat transnational sur l'émigration marocaine", organisé du 8 au 10 décembre courant à Rabat, a débouché dimanche sur un appel à la révision des accords conclus entre le Maroc et les pays d'accueil dans le domaine de la migration.

  • « Indigènes » fait craquer Chirac

    « Jacques, il faut faire quelque chose ! » L'émotion de Bernadette Chirac après la projection privée du film Indigènes, le 5 septembre, en présence de Jamel Debbouze et Rachid Bouchareb, a convaincu le président de la République qu'il fallait « aller plus loin » pour améliorer la situation des anciens combattants coloniaux.

  • Décès d'Abdessadeq Rabie, secrétaire général du gouvernement

    Abdessadeq Rabie, secrétaire général du gouvernement marocain, est décédé mardi à 63 ans après une longue maladie.

  • Plus de 5.000 Marrakechis accueillent les "Indigènes"

    C'est devant plus de 5.000 Marrakechis, massés lundi soir devant un écran géant à la Place de Jemaa El Fna, qu'a eu lieu la projection du film "Indigènes" en présence de Jamel Debbouze, Mohamed Majd et Sami Bouajila.

  • Tanger présente son projet de candidature pour 2012

    Tanger, ville candidate pour organiser l'Exposition Internationale de 2012, a présenté son projet de candidature aux membres du Bureau International des Expositions (BIE) à l'occasion de leur 140ème Assemblée générale, qui s'est tenue les 18 et 19 décembre à Paris.

  • Le Maroc à la 17ème Assemblée générale de l'OMT à Bogota

    Le Maroc prendra part à la 17ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme, prévue du 23 au 29 novembre courant en Colombie.