Le Maroc élu secrétaire général de la FMAC

20 décembre 2006 - 19h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été récemment élu secrétaire général de la Fédération mondiale des anciens combattant (FMAC). Depuis la création de la FMAC en 1950, c’est la première fois qu’un pays africain y accède à la fonction de secrétaire général.

Le Maroc a été élu à ce poste lors de la 25ème assemblée générale de l’organisation, qui s’est tenue du 2 au 7 décembre à Kuala Lumpur (Malaisie). L’assemblée a débouché sur plusieurs résolutions, réclamant notamment la révision des pensions des anciens combattants africains ayant servi dans les armées européennes.

Rappelant la recommandation adoptée à ce sujet lors de la session de la commission permanente des affaires africaines de mars 1999 à Rabat, les intervenants ont apprécié la décision de la France de réviser les pensions et recommandé aux gouvernements des autres pays européens concernés de suivre l’exemple français.

La FMAC s’assigne pour objectifs de contribuer à l’instauration de la paix et la sécurité internationale, au désarmement, à la prévention des conflits, à la solution pacifique des différends, au dialogue, au respect des droits de l’homme, au progrès social et à la solidarité internationale. Elle coiffe 175 associations avec environ 27 millions de membres originaires de 90 pays des cinq continents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Fédération mondiale des anciens combattant

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».