Disparitions : Le Maroc traîne les pieds

- 00h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une délégation des familles de disparus marocains s’est rendue à Genève du 26 au 28 septembre dernier, pour le lancement de la campagne mondiale pour la Convention des Nations Unies sur les disparitions forcées, adoptée en décembre 2006 par l’AG de l’ONU.

La campagne, lancée par diverses ONG des droits de l’homme, vise à accélérer les ratifications du traité, dont le Maroc est signataire.

La délégation des familles a reçu une proposition du Comité international de la Croix-Rouge qui s’est dit prêt à assister les autorités marocaines dans le cadre des procédures médico-légales d’authentification des disparus. Le CICR attend (seulement) une invitation officielle du gouvernement.

TelQuel

  • Le Maroc signe la Convention internationale contre les disparitions forcées

    Le Maroc a signé mardi à Paris la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

  • Le CDH adopte une résolution présentée par le Maroc

    Le Conseil des droits de l'Homme a adopté, vendredi à Genève, une résolution, présentée conjointement par le Maroc et la Suisse sur l'éducation et la formation en matière des droits de l'Homme.

  • Le 62ème anniversaire de l'ONU célébré au Maroc

    Le 62ème anniversaire de l'ONU sera célébré le 24 octobre au Maroc sous le signe "Parcours du Millénaire", en hommage aux efforts du Royaume pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le Développement.

  • Marrakech participe à la campagne mondiale "Nettoyons la Terre"

    La ville de Marrakech prend part à la campagne mondiale "Nettoyons la Terre" lancée, vendredi, également dans 120 pays à travers le monde à l'initiative de l'Association internationale "Nettoyons la Terre" et du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

  • Le Maroc rend visite aux MRE de Libye

    Une délégation marocaine multisectorielle a entamé jeudi une visite de quatre jours en Libye, destinée à s'enquérir des conditions de vie de la communauté marocaine établie dans ce pays, à la lumière des nouvelles mesures prises par les autorités de Tripoli à l'égard des étrangers, notamment l'annulation de la gratuité de l'enseignement en faveur de leurs enfants.

  • m2m signe le Pacte mondial de l'Onu

    Et une de plus ! La liste des adhérents marocains au Pacte mondial des Nations unies sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s'allonge. La société m2m, spécialisée dans la conception et le développement de systèmes globaux de gestion de la transaction électronique, est la huitième signataire.

  • Un film marocain au Festival de cinéma de San Sebastian

    Les organisateurs du 55ème Festival du Film de San Sebastian ont sélectionné un film de la jeune cinéaste marocaine Leïla Kilani, intitulé "Nos Lieux Interdits", dans la section "Cinéma en Mouvement", consacrée aux longs métrages en fin de tournage ou en post-production de réalisateurs du monde arabe et de l'Afrique Lusophone.

  • Jumelage entre Montereau et Safi

    Une délégation de la ville française de Montereau se rendra le 31 octobre à Safi pour finaliser le jumelage entre les deux cités. Lors de cette visite, la délégation monterelaise aura notamment des entretiens avec le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi et visitera la bibliothèque régionale et la conserverie "MIDAV".

  • Le Maroc élu rapporteur du Conseil de l'OIM

    Le Maroc a été élu, en la personne de Mohamed Jaber, membre de la mission permanente du Royaume auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, rapporteur du Conseil de l'Organisation Internationale pour les Migrations, qui a ouvert, mardi au Palais des Nations, les travaux de sa 94ème session.

  • Le séisme d'Al Hoceima continue à frapper

    Des centaines de familles continuent de vivre sous des tentes dans certains douars de la province d'El Hoceima. Les plaies du séisme qui a frappé la région le 24 février 2003 ne sont pas encore cicatrisées.