Le Maroc adopte la convention de l’ONU contre la corruption

- 10h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain a ratifié mercredi la Convention de l’ONU contre la corruption, suscitant la satisfaction de la section marocaine de Transparency International.

Un communiqué officiel indique que la Convention de l’ONU contre la corruption, faite à New York le 31 octobre 2003, a été adoptée par le Conseil des ministres.

Pour que la Convention entre en vigueur, elle pouvait soit être adoptée par le Parlement, soit être ratifiée directement par le roi et publiée au Journal officiel.

Par ailleurs, le Conseil des ministres, a adopté plusieurs projets de loi et décrets instituant la déclaration obligatoire de patrimoine, sous toutes ses formes, pour l’administration publique, les corps élus et les autorités judiciaires et de la rendre périodique pour les personnes occupant des postes de responsabilité.

En 2006, le Maroc a occupé la 79ème position parmi 163 pays figurant dans le classement de Transparency International. En 2002, il occupait la 52ème position.

L’Indice de perception de la corruption (IPC) est un classement réalisé après 16 sondages effectués par 10 institutions indépendantes sur le niveau de corruption d’un pays. La note va de 10, qui équivaut à une probité élevée, à 0, pour un pays très corrompu.

  • Corruption : +50% des affaires devant la justice

    Les affaires de corruption déférées devant les tribunaux au Maroc ont augmenté de près de 50% en un an passant de 3.948 en 2005 à 5.891 en 2006. En 2006 5.862 personnes avaient été impliqués dans ces affaires.

  • Le Maroc signe la Convention internationale contre les disparitions forcées

    Le Maroc a signé mardi à Paris la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

  • Un observatoire contre la corruption

    Transparency Maroc a annoncé mardi la création d'un Observatoire de la corruption et une unité juridique pour aider les victimes de ce fléau.

  • Maroc : la corruption, le chômage et la pauvreté menacent le pays

    Les résultats d'un sondage publié dans le quotidien marocain La Vie la semaine dernière et réalisé par l'Observatoire marocain de l'Administration Publique, révèlent que la corruption, le chômage et la pauvreté menacent la gouvernance normale du pays.

  • Corruption : Le Maroc traîne encore des boulets

    Encore un tableau sombre dressé par Transparency Maroc (TM) sur le phénomène de la corruption au Maroc. C'était lors d'une rencontre organisée par le Collectif démocratie & modernité (CDM) autour du thème : « La corruption entre constat et perspectives de réforme ». Aujourd'hui, selon Azzeddine Akesby, SG de TM, le constat est que le classement international du Maroc ne cesse de chuter. D'année en année, le Maroc perd des points.

  • Corruption : palme d'or pour le Maroc !

    Quelque 60% de Marocains ont donné des "pots-de-vin" en 2006, selon l'enquête du Baromètre global de la corruption de Transparency International.

  • La notation de la corruption au Maroc par Transparency international s'améliore

    Le Maroc a connu une amélioration de sa notation par Transparency international en ce qui concerne l'indice de perception de la corruption. Lors de son assemblée annuelle qui s'est tenue samedi 26 janvier à Rabat, l'association Transparency Maroc a néanmoins appelé les Marocains à rester vigilants. « La vigilance nécessaire ne doit pas être affectée par cette amélioration dans notre pays », indique le rapport moral de l'association.

  • Luxembourg/Maroc : Convention de sécurité sociale

    Une convention de sécurité sociale entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Maroc a été approuvée vendredi.

  • Le Maroc champion de la corruption

    Selon le dernier classement sur la corruption de Transparency international, le Maroc a perdu 8 place en passant de la 72ème position en 2007 à la 80ème position sur 180 pays. Transparency Maroc a donné au Maroc une note de 3,5/10, ce qui classe le Royaume en 9ème position au classement des pays arabes.

  • La corruption ou la dépravation politique

    L'histoire actuelle du Maroc est incontestablement marquée par la réalisation des grands chantiers aussi bien sur le plan politique, économique que social ouvrant la voie à de nombreuses perspectives dans la consécration de l'Etat du progrès, de la modernité et de démocratie. Néanmoins, la société pâtit encore de nombreux phénomènes comme l'analphabétisme, la pauvreté, le chômage, le clientélisme et la corruption qui continuent de nourrir les idées rétrogrades et les gens de mauvaise foi.