Corruption : palme d’or pour le Maroc !

8 décembre 2006 - 22h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 60% de Marocains ont donné des "pots-de-vin" en 2006, selon l’enquête du Baromètre global de la corruption de Transparency International.

Elle vise 62 pays, avec un échantillon de 59.000 chefs de ménage. Le sondage a été effectué auprès de 516 personnes dans les principales villes du Royaume en août 2006.

Le Maroc tient une bonne place parmi le groupe de pays les plus affectés. Avec 66%, l’Albanie est le seul pays qui a un score supérieur. D’autre part, 62% des sondés au Maroc estiment que le gouvernement ne lutte pas contre la corruption, pire encore, 15% considèrent que le gouvernement l’encourage.

La corruption touche également les partis politiques et le Parlement, avec 3,5 points - sur une échelle de 5 points. Les secteurs les plus touchés sont la police (4,2 points), les services publics (4,1), le système judiciaire (4) et les services de santé (4).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Etude - Transparency Maroc - Azeddine Akesbi

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.