Le Maroc adhère à l’UNITAID

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé, vendredi à Cannes, le protocole d’adhésion à l’initiative pour la facilité internationale d’achat de médicaments, appelée UNITAID.

En adhérant à ce projet, le Maroc manifeste sa volonté de lutte contre les pandémies les plus meurtrières qui sévissent dans le continent.

Les Etats signataires s’engagent à mettre en oeuvre des financements innovants du développement, essentiellement sous la forme de contributions de solidarité sur les billets d’avion. Le principe des sources innovantes est largement soutenu par la communauté internationale. 79 pays ont appuyé la déclaration du 14 septembre 2005, dont le Maroc qui encourage la mise en place d’une contribution internationale de
solidarité.

Lancée à New York en septembre 2006 par cinq pays fondateurs (Brésil,
Chili, France, Norvège, Royaume Uni), UNITAID a des partenariats avec de
nombreuses organisations internationales (OMS, ONUSIDA, UNICEF,...), d’ONG et de fondations privées (Fondation Clinton).

L’organisation d’UNITAID sera souple, indépendante et transparente. Fondée sur des contributions pérennes, stables et pluriannuelles, elle disposera de 300 millions d’euros dès 2007, pour des projets dans 50 pays. Grâce à un mode de fonctionnement simple, UNITAID sera rapidement
opérationnel.

  • Maroc : 5 millions de $ au Fonds de solidarité islamique pour le développement

    Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars au Fonds de solidarité islamique pour le développement, lancé mardi à Dakar par la Banque islamique de développement.

  • Banque Mondiale : prêt à l'INDH de 100 millions de dollars

    Le Conseil d'Administration de la Banque Mondiale a approuvé, mardi, un prêt d'appui à l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) d'un montant de 100 millions de dollars.

  • Le Maroc signe la Convention internationale contre les disparitions forcées

    Le Maroc a signé mardi à Paris la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

  • Le programme du Fincome présenté à Rabat

    Le programme du Forum international des compétences marocaines à l'Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

  • Le Maroc dans le top 10 des pays francophones

    Le nombre de francophones dans le monde a atteint pour la première fois la barre des 200 millions, selon un rapport diffusé mardi à Paris par l'Organisation internationale de la francophonie, qui note aussi une augmentation sensible de personnes étudiant la langue française.

  • Maroc : Traque aux faux billets !

    La Brigade Nationale de Police Judiciaire (BNPJ) mène actuellement une enquête sur un réseau criminel à ramifications internationales voué à la falsification et à la mise en circulation de faux billets de dollars américains.

  • « Les MRE défendront le projet d'autonomie »

    Une coordination internationale vient de voir le jour à Paris pour expliquer le projet d'autonomie en Europe. Lahcen Mahraoui, membre du Corcas établi en France, nous en parle. Entretien.

  • Experts marocains et étrangers débattent sur la migration

    Une vingtaine d'experts marocains et étrangers se sont rencontrés, ce week-end à Tanger, pour débattre de la migration et de l'épineuse question de l'intégration des migrants dans les pays d'accueil.

  • Le Pentagone s'installe au Maghreb

    L'annonce a été faite le 6 février 2007 par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates. Le Pentagone va mettre en place un commandement militaire régional pour l'Afrique pour superviser les opérations de lutte contre le terrorisme et les relations américaines avec ce continent. La nouvelle version de ce qui est convenu de nommer la Pan Sahel initiative (PSI) a déjà été mise en place avec un budget de plusieurs millions de dollars supplémentaires.

  • La contribution des RME au développement humain

    Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) a organisé, samedi à Rabat, un premier séminaire consacré à la question de la contribution des émigrés au développement humain au Maroc, dans le cadre de la consultation menée en vue de la création d'un Conseil des Marocains résidant à l'étranger.