Le Maroc adhère à l’UNITAID

17 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé, vendredi à Cannes, le protocole d’adhésion à l’initiative pour la facilité internationale d’achat de médicaments, appelée UNITAID.

En adhérant à ce projet, le Maroc manifeste sa volonté de lutte contre les pandémies les plus meurtrières qui sévissent dans le continent.

Les Etats signataires s’engagent à mettre en oeuvre des financements innovants du développement, essentiellement sous la forme de contributions de solidarité sur les billets d’avion. Le principe des sources innovantes est largement soutenu par la communauté internationale. 79 pays ont appuyé la déclaration du 14 septembre 2005, dont le Maroc qui encourage la mise en place d’une contribution internationale de
solidarité.

Lancée à New York en septembre 2006 par cinq pays fondateurs (Brésil,
Chili, France, Norvège, Royaume Uni), UNITAID a des partenariats avec de
nombreuses organisations internationales (OMS, ONUSIDA, UNICEF,...), d’ONG et de fondations privées (Fondation Clinton).

L’organisation d’UNITAID sera souple, indépendante et transparente. Fondée sur des contributions pérennes, stables et pluriannuelles, elle disposera de 300 millions d’euros dès 2007, pour des projets dans 50 pays. Grâce à un mode de fonctionnement simple, UNITAID sera rapidement
opérationnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Unitaid

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...