Une heure de plus, 100 MDH en moins !

- 00h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’option de passer à GMT+1 est aujourd’hui sérieusement étudiée et envisagée. Cette fois-ci, c’est l’Office national de l’électricité (ONE) qui revient à la charge.

L’office a, en effet, établi un plan d’action visant à mieux gérer la demande et comprenant tout une panoplie de mesures, parmi lesquelles le passage à GMT + 1. Le dossier est soumis à la Primature, et si l’initiative est agréée, cela se traduira par un gain annuel de 100 millions de dirhams (55 millions de dirhams si GMT + 1 est appliqué durant l’été seulement).

La gestion de la demande, longtemps le parent pauvre de ce secteur, est redevenue désormais une préoccupation à la fois des professionnels et des pouvoirs publics. Rappelons que pour appuyer la mise à niveau énergétique des petites et moyennes entreprises, l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) a signé le 20 mars avec l’ONE une convention de partenariat portant sur la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique. Par cette convention, les entreprises désireuses de bénéficier d’audits énergétiques recevront une contribution financière, au titre du coût de l’expertise, du Fonds national de mise à niveau (Foman) à hauteur de 50 % et de l’ONE pour 30%.

La vie éco

  • UE : 40 millions d'euros pour le secteur énergétique marocain

    Le Maroc et l'Union européenne ont examiné les moyens de développer la coopération bilatérale à travers un engagement financier de la part de la Commission européenne de l'ordre de 40 millions d'euros pour appuyer les réformes du secteur énergétique dans le Royaume.

  • Maroc/BM : Prêt de 75 millions d'euros pour l'énergie

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 75 millions d'euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l'énergie.

  • Maroc/Allemagne : 2 accords pour 48,1 millions d'euros

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération technique et financière, d'un montant global de 48,1 millions d'euros.

  • Maroc/Suisse : Don de 9 millions de Dirhams

    La Suisse et le Maroc ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d'une convention de 9 millions de dirhams, destinée à l'amélioration des conditions de vie de populations de certaines provinces du Royaume.

  • Le Maroc veut se mettre au nucléaire

    Le nucléaire a été le sujet dominant de la conférence-débat organisée lundi 26 février par la Fédération de l'énergie.

  • Le Maroc choisi pour une mise à niveau des aéroports centrafricains

    Le Maroc a été choisi pour la mise à niveau des aéroports centrafricains, selon un accord signé lundi par les deux pays à Casablanca.

  • Energie : La Banque mondiale soutient la réforme

    100 millions de dollars, l'équivalent de 832 millions de DH, pour améliorer la sécurité énergétique du pays. Le montant, consenti, mardi dernier, par la Banque mondiale est remboursable sur 17 ans avec une période de grâce de 4 ans. Le prêt vient à point nommé, d'autant plus que le marché énergétique marocain, caractérisé par une très forte croissance sur la demande électrique estimée à 9%, vit des moments de forte tension.

  • Tourisme : Marrakech bat tous les records

    Un programme ambitieux et une bonne entente, pour maintenir le cap de Marrakech. C'est ce qu'on retiendra de l'assemblée générale ordinaire, tenue le 13 mars dernier. La destination qui caracole en tête du tourisme national en termes d'arrivées et de nuitées connaît une forte embellie depuis 2002. Nul ne peut le contester et encore moins les professionnels du tourisme.

  • Energie : Demain, la révolution

    Vraie crise ou fausse peur ? La question de maîtrise de l'énergie électrique en Europe est au centre des débats. La dernière illustration des enjeux de la mise en place d'une véritable politique européenne de l'énergie remonte au 4 novembre dernier.

  • Maroc-UE : Bruxelles tient à la prospérité de ses voisins

    L'Union européenne fait encore parler d'elle. Sa campagne de com' pour peaufiner son image de marque au Maroc se poursuit. Après Tanger et Rabat, c'était au tour de Casablanca d'accueillir, mercredi 7 mars à l'ISCAE, une rencontre entre le staff de la délégation européenne et ses différents interlocuteurs marocains pour faire le point sur le partenariat Maroc/UE.