Une heure de plus, 100 MDH en moins !

30 mars 2007 - 00h13 - Economie - Ecrit par : L.A

L’option de passer à GMT+1 est aujourd’hui sérieusement étudiée et envisagée. Cette fois-ci, c’est l’Office national de l’électricité (ONE) qui revient à la charge.

L’office a, en effet, établi un plan d’action visant à mieux gérer la demande et comprenant tout une panoplie de mesures, parmi lesquelles le passage à GMT + 1. Le dossier est soumis à la Primature, et si l’initiative est agréée, cela se traduira par un gain annuel de 100 millions de dirhams (55 millions de dirhams si GMT + 1 est appliqué durant l’été seulement).

La gestion de la demande, longtemps le parent pauvre de ce secteur, est redevenue désormais une préoccupation à la fois des professionnels et des pouvoirs publics. Rappelons que pour appuyer la mise à niveau énergétique des petites et moyennes entreprises, l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) a signé le 20 mars avec l’ONE une convention de partenariat portant sur la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique. Par cette convention, les entreprises désireuses de bénéficier d’audits énergétiques recevront une contribution financière, au titre du coût de l’expertise, du Fonds national de mise à niveau (Foman) à hauteur de 50 % et de l’ONE pour 30%.

La vie éco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Energie - Etude - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.