Une heure de plus, 100 MDH en moins !

30 mars 2007 - 00h13 - Economie - Ecrit par : L.A

L’option de passer à GMT+1 est aujourd’hui sérieusement étudiée et envisagée. Cette fois-ci, c’est l’Office national de l’électricité (ONE) qui revient à la charge.

L’office a, en effet, établi un plan d’action visant à mieux gérer la demande et comprenant tout une panoplie de mesures, parmi lesquelles le passage à GMT + 1. Le dossier est soumis à la Primature, et si l’initiative est agréée, cela se traduira par un gain annuel de 100 millions de dirhams (55 millions de dirhams si GMT + 1 est appliqué durant l’été seulement).

La gestion de la demande, longtemps le parent pauvre de ce secteur, est redevenue désormais une préoccupation à la fois des professionnels et des pouvoirs publics. Rappelons que pour appuyer la mise à niveau énergétique des petites et moyennes entreprises, l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) a signé le 20 mars avec l’ONE une convention de partenariat portant sur la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique. Par cette convention, les entreprises désireuses de bénéficier d’audits énergétiques recevront une contribution financière, au titre du coût de l’expertise, du Fonds national de mise à niveau (Foman) à hauteur de 50 % et de l’ONE pour 30%.

La vie éco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Energie - Etude - Heure d’été

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.