Etat-IAM : investissement de plus de 7,4 milliards Dhs

- 20h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une 2ème convention d’investissement entre le gouvernement et la société Itissalat Al Maghreb a été signée. La convention prévoit la réalisation d’un nouveau programme d’investissement d’un montant de 7,41 milliards de dirhams et la création de 150 nouveaux emplois directs en trois ans.

Le programme s’articule autour de plusieurs volets : téléphonie fixe, téléphonie mobile, Internet et transmission de données.

La société Itissalat Al Maghreb, premier opérateur des télécommunications au Maroc, est entré depuis le 20 février 2001 en partenariat avec le groupe Vivendi Universal, qui détient actuellement 51 PC du capital.

Les prévisions sont excellentes : 24 millions de téléphones portables pour 2010-2011, avec des retombées importantes en termes de chiffres d’affaires qui va lui aussi, dès l’année prochaine, dépasser les 24 milliards de dirhams rien que pour Maroc Télécom.

A noter qu’au Maroc, le coût des télécommunications figurent parmi les points faibles du système.

  • Maroc Télécom rachète 51% d'Onatel

    Le groupe Maroc télécom a été retenu pour le rachat de 51% du capital de l'opérateur de téléphonie burkinabé pour un montant de 220 millions d'euros.

  • Al Omrane investira 6,6 milliards de Dhs en 2007

    Le groupe "Al Omrane" compte investir en 2007 quelque 6,6 milliards de dirhams dans des projets d'habitat, contre 5,2 milliards en 2006. Ce programme d'investissement va hisser le groupe au premier rang des établissements publics en termes d'investissement.

  • Le Maroc dans le sillage de Gabon Télécom

    Le capital à venir de Gabon Télécom pourrait être composé des capitaux provenant de Maroc Télécom, le principal opérateur de téléphonie mobile du royaume.

  • Gros investissements dans l'offshoring et le tourisme

    Le Maroc a signé d'importantes conventions d'investissement avec deux groupes internationaux dans les domaines de l'Offshoring et du tourisme.

  • Maroc Telecom prend le contrôle de Gabon Télécom

    Maroc Telecom a été déclarée adjudicataire de l'appel d'offres pour l'acquisition de 51 pc du capital de l'entreprise publique Gabon Télécom pour un montant de 61 millions d'euros.

  • Immobilier : Addoha et Somed coopèrent

    Le Groupe Addoha et la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (SOMED) ont signé, jeudi soir à Casablanca, une convention portant sur le rapprochement des deux sociétés dans le secteur de la construction de logements.

  • Jettou signe pour 11 milliards de DH

    Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Cette fois encore, il s'agit de secteurs-clés dans le développement du pays.

  • 7 nouveaux investissement pour 20 milliards de DH

    Sept conventions d'investissement d'un montant global de 19,38 milliards de dhs ont été signées, mardi à Rabat. Ces projets, qui devront créer un total de 5.786 emplois directs et stables, se répartissent sur les secteurs du tourisme, de l'industrie métallurgique et de l'offshoring.

  • Maroc Telecom : 10,5 milliards d'investissements entre 2009/2011

    Maroc Télécom vient de s'engager, par convention avec le gouvernement, à réaliser un investissement de 10,5 milliards de dirhams (900 millions d'euros) pour la période 2009 et 2011.

  • Roca investit 300 millions de DH à Settat

    Le groupe espagnol "Roca", leader européen dans le secteur de la porcelaine sanitaire, envisage d'investir quelque 300 millions de dirhams dans l'extension de son unité de production de Settat.