Gros investissements dans l’offshoring et le tourisme

9 décembre 2006 - 00h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé d’importantes conventions d’investissement avec deux groupes internationaux dans les domaines de l’Offshoring et du tourisme.

La première convention, signée avec le groupe indien TATA Consultancy services (TCS), porte sur la mise en place au Maroc d’un "delivery center" pour l’Europe francophone et hispanophone en développant des activités d’offshoring. Un des leaders mondiaux du secteur des technologies de l’information, TCS s’engage, en vertu de cette convention, à déployer les efforts financiers et commerciaux nécessaires pour se positionner parmi les trois leaders du marché de l’offshoring et de la formation au Maroc, en créant 500 emplois directs pour les Marocains.

Dans le domaine de la formation, le groupe indien s’engage à contribuer à la réalisation du programme de formation dans les métiers de l’offshoring, mis en place par le gouvernement marocain au profit de 25.000 personnes à l’horizon 2010, et à réaliser un programme de formation de formateurs en faveur de 100 personnes.

Signée avec le groupe qatari "Diar For Real Estate Investment", la deuxième convention porte sur la réalisation à Tanger d’un projet intégré dans le domaine de l’infrastructure touristique, pour un investissement global de 335 millions de dollars.

Ce projet, qui devrait permettre la création de quelque 1.500 emplois, porte sur la construction de trois hôtels et de résidences touristiques d’une capacité de près de 3.000 lits, un parcours de golf et un centre de conférences. Détenu par l’Etat qatari à travers le "Qatar Investment Authority", Qatari Diar For Real Estate Investment a lancé durant l’année dernière, 18 projets d’investissement dans plusieurs pays comme l’Egypte, la Syrie, Oman, les Seychelles et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Tata Consultancy services - Offshoring - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.