Maroc Telecom prend le contrôle de Gabon Télécom

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Maroc Telecom a été déclarée adjudicataire de l’appel d’offres pour l’acquisition de 51 pc du capital de l’entreprise publique Gabon
Télécom pour un montant de 61 millions d’euros.

Maroc Telecom devient ainsi l’actionnaire majoritaire de Gabon Telecom, alors que l’Etat gabonais conservera 49 pc du capital. Maroc Telecom va investir 150 millions d’euros pour améliorer et moderniser les services de Gabon Télécom. La société marocaine va reprendre également l’opérateur de téléphonie mobile Libertis, une filiale de Gabon Télécom.

Maroc Telecom, déjà actionnaire majoritaire de la compagnie mauritanienne
Mauritel, avait remporté il y a quelques semaines l’appel d’offres pour la
privatisation de l’Onatel, l’opérateur historique de télécommunications du
Burkina Faso qui compte 100.000 abonnés au téléphone fixe et 400.000 au mobile. Le processus de privatisation de Gabon Télécom avait été lancé en 2001 et une dizaine d’entreprises avaient répondu à cet appel d’offres.

Gabon Télécom enregistre depuis trois ans des contres performances. L’entreprise gère environ 35.000 lignes téléphoniques fixes et il est le fournisseur numéro un de l’accès Internet dans le pays.

  • Le Maroc dans le sillage de Gabon Télécom

    Le capital à venir de Gabon Télécom pourrait être composé des capitaux provenant de Maroc Télécom, le principal opérateur de téléphonie mobile du royaume.

  • Maroc Télécom rachète 51% d'Onatel

    Le groupe Maroc télécom a été retenu pour le rachat de 51% du capital de l'opérateur de téléphonie burkinabé pour un montant de 220 millions d'euros.

  • 4% de Maroc Telecom : Qui remportera le jackpot ?

    Dans une dizaine de jours, les banques d'affaires sauront qui accompagnera l'Etat pour la cession des 4% du capital de Maroc Telecom qu'il détient. Les enjeux sont importants pour elles, comme ils le sont pour l'Etat. Les investisseurs, eux, se demandent si cette cession aura un impact sur le cours, les analystes pensent que non.

  • Vente 4% de Maroc Telecom

    Le gouvernement marocain met en vente 4% de l'opérateur télécoms Maroc Telecom auprès d'investisseurs marocains ou étrangers, annonce le ministère des Finances du Maroc.

  • Maroc Telecom prochainement en Guinée

    Après la Mauritanie, le Burkina Faso et le Gabon, Maroc Telecom s'apprête à conquérir le marché guinéen.

  • Maroc Telecom en queue de peloton

    Mauvaise nouvelle pour l'opérateur historique. Après avoir été classé en 2ème position juste après le sud-africain Vodacom en 2004, Maroc Telecom se retrouve en dernière position au top 10 des compagnies télécoms en Afrique et au Moyen-Orient en 2006.

  • Télécoms : La bataille des offres illimitées

    La bataille commerciale sur les offres illimitées dans le mobile est déjà bien entamée entre Méditel et Maroc Telecom. Wana a changé la donne avec sa gratuité de « Bayn » à « Bayn ». Sur le fixe, Maroc Telecom est pour l'instant le seul à proposer une offre illimitée.

  • Maroc Telecom, la filiale la plus rentable de Vivendi

    Maroc Telecom, qui réalise des résultats exceptionnels et des dividendes confortables, dégage une marge d'exploitation de 46 pc pour la société mère, le groupe français Vivendi, devenant ainsi sa filiale la plus rentable.

  • Maroc Telecom : hausse de 18,5% du résultat en 2008

    Maroc Télécom, deuxième filiale du français Vivendi, a réalisé un résultat net de 9,5 milliards de dirhams en 2008, soit 18,5% de plus qu'en 2007, pour un chiffre d'affaires consolidé de 29,5 milliards de dirhams.

  • Mali : Maroc Telecom prend le contrôle de Sotelma

    Maroc Telecom vient de débourser 275 millions d'euros pour l'acquisition du premier opérateur malien, Sotelma. L'accord a été signé par M. Abdeslam Ahizoune, Président du directoire de Maroc Telecom, et Mme Diarra Mariam Plantie Diallo, Ministre malien de la Communication et des Nouvelles Technologies.