Le CCDH recontre les RME des Pays-Bas

- 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Une délégation du CCDH a mené, le week-end dernier, des consultations avec la communauté marocaine établie aux Pays Bas. Ces rencontres ont été l’occasion de passer en revue un certain nombre de questions relatives notamment à la représentativité de la communauté marocaine à l’étranger et au programme de travail élaboré par le CCDH dans le cadre de sa mission de consultation en vue de la création du Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l’étranger.

La délégation du CCDH a rencontré des acteurs associatifs et politiques, des représentants de différents corps de métiers et de professions, des hommes d’affaires, des jeunes et des représentants des ligues des mosquées, ainsi qu’avec d’autres acteurs.

Elle a pu recueillir les différents points de vue sur les prérogatives du Conseil supérieur des MRE, sa composition et sa mission de défense des intérêts de la communauté marocaine et de consolidation de l’attachement des fils de la communauté à leur pays d’origine.

D’autres questions liées à l’identité et à la culture marocaines, au problème de loyauté vis-à-vis des pays d’accueil ont également fait l’objet de cette mission.

Ces réunions de concertation se poursuivront dans d’autres pays d’accueil (France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Pays du Golfe, Canada et Etats-Unis).

  • CSCME : Le CCDH à Tripoli

    Le CCDH s'est entretenue, mercredi soir et jeudi, avec des membres de la communauté marocaine établie en Libye sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains Résidant à l'Etranger.

  • Rencontre à Londres sur le CSCME

    Le CCDH a tenu dimanche à Londres une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie au Royaume-Uni sur le projet de création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.

  • Le CCDH s'entretient avec les RME de Jordanie

    Le CCDH s'est entretenu, samedi à Amman, avec des Marocains résidant en Jordanie, dans le cadre du processus de concertation concernant le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger.

  • CCDH/USA : Réunions avec les RME sur le CSCME

    Un membre du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme a entamé, mardi, une tournée à travers plusieurs métropoles des Etats-Unis dont Washington, Orlando, Boston et New York pour mener des consultations avec les membres de la communauté marocaine sur le projet de création d'un Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.

  • La contribution des RME au développement humain

    Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) a organisé, samedi à Rabat, un premier séminaire consacré à la question de la contribution des émigrés au développement humain au Maroc, dans le cadre de la consultation menée en vue de la création d'un Conseil des Marocains résidant à l'étranger.

  • CCDH : programme du Conseil supérieur des MRE

    Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme a élaboré un programme de travail relatif au projet de création d'un Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l'étranger.

  • Conseil de l'immigration : Colère des MRE

    Plusieurs MRE installés, notamment, aux Pays-Bas ont critiqué la composition du futur Conseil supérieur des Marocains résidants à l'étranger.

  • MRE : Il est où, le Conseil ?

    Le CCDH continue de mener des consultations auprès des MRE avec l'objectif final, nous assure-t-on, “de mettre au point un rapport destiné au roi courant mai”.

  • Lancement de la « campagne » MRE à Rabat !

    Le CCDH a convié les MRE à une première consultation menée en vue de la création du Conseil supérieur dédié à la diaspora marocaine.

  • Les MRE au centre de la dynamique que connaît le Maroc

    Les participants à une journée d'étude, organisée jeudi à Rabat sur "le Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE)", ont souligné que la question de la représentativité institutionnelle des membres de la communauté marocaine à l'étranger s'inscrit au centre de la dynamique que connaît le Maroc au niveau du soutien au processus démocratique et de la consolidation des libertés.