Mohammed VI s’attaque aux droits de l’Homme

4 mars 2011 - 09h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouvel organisme chargé des droits de l’Homme au Maroc, le "Conseil national des droits de l’Homme" (CNDH), a été mis en place dans la journée de jeudi par le Roi Mohammed VI.

Le CNDH, présidé par Driss El Yazami, qui siégeait jusqu’à présent au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), remplacera le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) crée par feu Hassan II en 1990.

Ce nouveau conseil, au contraire de son prédécesseur, n’aura pas qu’un rôle consultatif mais disposera d’une "autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics" et sera doté de "larges prérogatives dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l’Homme", a expliqué Mohammed Sebbar, nouveau secrétaire général du conseil, à l’AFP. Le CNDH pourra par exemple "demander l’ouverture d’enquêtes pour violation des droits de l’Homme".

Le CNDH sera également chargé d’appliquer les recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), commission issue du CCDH chargée de rétablir la vérité sur les années de plombs (1960-1999) et dissoute en 2005.

La création de ce conseil intervient moins de deux semaines après les marches sociales de dimanche 20 février, lors desquelles des milliers de manifestants avaient réclamé un meilleur équilibre des pouvoirs et un nouveau gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Mohammed Sebbar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.