Mohammed VI s’attaque aux droits de l’Homme

4 mars 2011 - 09h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouvel organisme chargé des droits de l’Homme au Maroc, le "Conseil national des droits de l’Homme" (CNDH), a été mis en place dans la journée de jeudi par le Roi Mohammed VI.

Le CNDH, présidé par Driss El Yazami, qui siégeait jusqu’à présent au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), remplacera le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) crée par feu Hassan II en 1990.

Ce nouveau conseil, au contraire de son prédécesseur, n’aura pas qu’un rôle consultatif mais disposera d’une "autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics" et sera doté de "larges prérogatives dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l’Homme", a expliqué Mohammed Sebbar, nouveau secrétaire général du conseil, à l’AFP. Le CNDH pourra par exemple "demander l’ouverture d’enquêtes pour violation des droits de l’Homme".

Le CNDH sera également chargé d’appliquer les recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), commission issue du CCDH chargée de rétablir la vérité sur les années de plombs (1960-1999) et dissoute en 2005.

La création de ce conseil intervient moins de deux semaines après les marches sociales de dimanche 20 février, lors desquelles des milliers de manifestants avaient réclamé un meilleur équilibre des pouvoirs et un nouveau gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Mohammed Sebbar

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.