Mohammed VI s’attaque aux droits de l’Homme

4 mars 2011 - 09h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouvel organisme chargé des droits de l’Homme au Maroc, le "Conseil national des droits de l’Homme" (CNDH), a été mis en place dans la journée de jeudi par le Roi Mohammed VI.

Le CNDH, présidé par Driss El Yazami, qui siégeait jusqu’à présent au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), remplacera le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) crée par feu Hassan II en 1990.

Ce nouveau conseil, au contraire de son prédécesseur, n’aura pas qu’un rôle consultatif mais disposera d’une "autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics" et sera doté de "larges prérogatives dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l’Homme", a expliqué Mohammed Sebbar, nouveau secrétaire général du conseil, à l’AFP. Le CNDH pourra par exemple "demander l’ouverture d’enquêtes pour violation des droits de l’Homme".

Le CNDH sera également chargé d’appliquer les recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), commission issue du CCDH chargée de rétablir la vérité sur les années de plombs (1960-1999) et dissoute en 2005.

La création de ce conseil intervient moins de deux semaines après les marches sociales de dimanche 20 février, lors desquelles des milliers de manifestants avaient réclamé un meilleur équilibre des pouvoirs et un nouveau gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Mohammed Sebbar

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.