Discours : Mohammed VI ne cèdera pas à la démagogie

22 février 2011 - 10h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans un discours prononcé lundi, au lendemain de la marche du 20 février lors de laquelle des milliers de manifestants ont réclamé un meilleur équilibre des pouvoirs et un nouveau gouvernement, le Roi Mohammed VI a indiqué qu’il ne cèderait pas à "la démagogie et à l’improvisation".

"nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l’improvisation dans notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement", a expliqué Mohammed VI.

Dans ce discours, prononcé à Casablanca en marge de l’installation du Conseil économique et social, le Roi a également expliqué que la "construction d’une démocratie effective allait de pair (...) avec le développement humain durable" et qu’il était "attaché à la poursuite de la réalisation des réformes structurantes" propres au modèle marocain.

Le Conseil économique et sociale (CES) a pour mission première l’élaboration d’une charte sociale. Il sera également invité à donner son avis sur les orientations de l’économie marocaine et de la formation mais aussi d’assurer le suivi des politiques économiques et sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Mohammed VI - Mouvement du 20 février - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.