Driss El Yazami nommé à la tête du Conseil National des droits de l’Homme

4 mars 2011 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Driss El Yazami et Mohammed Sebbar ont été nommés respectivement jeudi président du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH) et, secrétaire général du même Conseil par le Roi Mohammed VI à Marrakech.

Le conseil consultatif qui avait été créé en 1990, se transforme aujourd’hui en un conseil national des droits de l’Homme, qui bénéficiera d’une "autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics" et sera doté de "larges prérogatives dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l’Homme", a indiqué Mohammed Sebbar à l’AFP.

Le CNDH, aura également le pouvoir de provoquer des enquêtes pour violation des droits de l’Homme et la "protection et la promotion des droits humains, y compris la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER)", a poursuivi Mohammed Sebbar.

Driss El Yazami, 59 ans, est connu pour avoir milité avec l’extrême gauche marocaine des années 1970. Il s’était ensuite exilé en France, avant de devenir secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et puis président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en 2007.

Ancien détenu politique, Mohammed Sebbar, 56 ans, était un militant d’extrême gauche, avant d’être porté président du Forum Vérité et Justice (FVJ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Conseil consultatif des droits de l’homme - Driss El Yazami - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Mohammed Sebbar

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...