Driss El Yazami nommé à la tête du Conseil National des droits de l’Homme

4 mars 2011 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Driss El Yazami et Mohammed Sebbar ont été nommés respectivement jeudi président du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH) et, secrétaire général du même Conseil par le Roi Mohammed VI à Marrakech.

Le conseil consultatif qui avait été créé en 1990, se transforme aujourd’hui en un conseil national des droits de l’Homme, qui bénéficiera d’une "autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics" et sera doté de "larges prérogatives dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l’Homme", a indiqué Mohammed Sebbar à l’AFP.

Le CNDH, aura également le pouvoir de provoquer des enquêtes pour violation des droits de l’Homme et la "protection et la promotion des droits humains, y compris la mise en œuvre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER)", a poursuivi Mohammed Sebbar.

Driss El Yazami, 59 ans, est connu pour avoir milité avec l’extrême gauche marocaine des années 1970. Il s’était ensuite exilé en France, avant de devenir secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et puis président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en 2007.

Ancien détenu politique, Mohammed Sebbar, 56 ans, était un militant d’extrême gauche, avant d’être porté président du Forum Vérité et Justice (FVJ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Conseil consultatif des droits de l’homme - Driss El Yazami - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Mohammed Sebbar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.