Au séminaire du CCDH on discute l’intégration des MRE

30 avril 2007 - 10h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une meilleure intégration MRE passe par l’adoption de politiques culturelles et cultuelles cohérentes, prenant en considération les spécificités des pays d’accueil, ont souligné les participants au 3ème séminaire du programme de concertation relatif au Conseil Supérieur des Marocains de l’étranger.

Les intervenants lors de cette rencontre, qui a clos ses travaux dimanche à Rabat, ont relevé que les actions du gouvernement à l’égard des MRE doivent se focaliser essentiellement sur l’encadrement et l’information des membres de la communauté marocaine. Dans cette optique, une attention particulière doit être accordée aux besoins et exigences des membres de cette communauté, pour pouvoir renforcer leur attachement à la culture et aux valeurs du pays d’origine.

L’accent a été mis, à cet égard, sur la nécessité de renforcer le réseau des centres socioculturels marocains à l’étranger et de consolider la coordination entre tous les intervenants dans ce domaine.

Les imams et les enseignants, envoyés à l’étranger pour assurer l’encadrement des membres de la communauté marocaine, doivent bénéficier d’une formation solide et adaptée pour qu’ils puissent propager l’image authentique de l’Islam et inculquer aux enfants des MRE leur histoire et leur culture.

Les participants ont souligné, d’autre part, le rôle important des médias dans la promotion culturelle et la sensibilisation des MRE, estimant qu’ils ont eux aussi un rôle majeur à jouer dans le rapprochement entre les migrants et leur pays d’origine.

Ce séminaire, organisé sous le thème "culture, langues et cultes : les identités marocaines en mutation", a réuni plus d’une centaine de Marocains venus de divers horizons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.