Au séminaire du CCDH on discute l’intégration des MRE

30 avril 2007 - 10h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une meilleure intégration MRE passe par l’adoption de politiques culturelles et cultuelles cohérentes, prenant en considération les spécificités des pays d’accueil, ont souligné les participants au 3ème séminaire du programme de concertation relatif au Conseil Supérieur des Marocains de l’étranger.

Les intervenants lors de cette rencontre, qui a clos ses travaux dimanche à Rabat, ont relevé que les actions du gouvernement à l’égard des MRE doivent se focaliser essentiellement sur l’encadrement et l’information des membres de la communauté marocaine. Dans cette optique, une attention particulière doit être accordée aux besoins et exigences des membres de cette communauté, pour pouvoir renforcer leur attachement à la culture et aux valeurs du pays d’origine.

L’accent a été mis, à cet égard, sur la nécessité de renforcer le réseau des centres socioculturels marocains à l’étranger et de consolider la coordination entre tous les intervenants dans ce domaine.

Les imams et les enseignants, envoyés à l’étranger pour assurer l’encadrement des membres de la communauté marocaine, doivent bénéficier d’une formation solide et adaptée pour qu’ils puissent propager l’image authentique de l’Islam et inculquer aux enfants des MRE leur histoire et leur culture.

Les participants ont souligné, d’autre part, le rôle important des médias dans la promotion culturelle et la sensibilisation des MRE, estimant qu’ils ont eux aussi un rôle majeur à jouer dans le rapprochement entre les migrants et leur pays d’origine.

Ce séminaire, organisé sous le thème "culture, langues et cultes : les identités marocaines en mutation", a réuni plus d’une centaine de Marocains venus de divers horizons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.