Le CNDH organise une conférence sur la torture à Rabat

8 septembre 2011 - 11h12 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une conférence focalisée sur "le rôle des institutions nationales des droits de l’Homme en matière de prévention de la torture en Afrique" a lieu depuis mercredi et jusqu’à jeudi à Rabat, à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Organisée en collaboration avec l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc, de l’association pour la Prévention de la Torture (APT) et de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, cette conférence veut impliquer les cadres des Institutions nationales africaines des droits de l’Homme dans la prévention de la torture.

La conférence fait partie de la convention de partenariat paraphé entre le Réseau des Institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH), présidé aujourd’hui par le Maroc et l’APT, et vise la mise en place d’un plan d’action global en Afrique pour la prévention et l’éradication de la torture.

Dans son intervention au cours de cette journée Driss El Yazami, le président du CNDH, a indiqué que le Conseil du gouvernement a approuvé le 26 mai dernier la ratification du "Protocole facultatif à la Convention de l’ONU contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants OP-CAT", affirmant qu’"un mécanisme national de prévention de la torture devra être créé à l’issue de la ratification".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Conférences - Rabat - Conseil consultatif des droits de l’homme - Driss El Yazami - Torture - Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.