La grève de la faim des détenus au Maroc est terminée

- 09h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les détenus islamistes marocains incarcérés dans plusieurs prisons du royaume ont décidé de cessez leur grève de la faim après avoir obtenu des promesses concernant l’amélioration de leurs conditions de détention.

"Les prisonniers islamistes ont décidé vendredi d’arrêter leur grève de la faim entamée en mars dernier", a indiqué l’Association de soutien aux détenus islamistes Ennassir. Selon cette dernière, les détenus islamistes ont reçu des promesses de la part notamment du Conseil consultatif des droits de l’homme et de l’administration pénitentiaire.

Plus 900 islamistes sont détenus actuellement dans onze prisons du Maroc sous l’accusation de "terrorisme".

  • 56 détenus islamistes en grève de la faim dans un état critique

    Cinquante-six détenus islamistes marocains en grève illimitée de la faim sont dans un état critique, a indiqué jeudi le Forum de la dignité pour les droits de l'Homme. "Aujourd'hui 267 détenus, dont 56 dans un état critique, poursuivent dans 14 prisons du Maroc une grève illimitée de la faim", a affirmé l'avocat Khalil Idrissi, secrétaire général du FDDH.

  • 1400 détenus en grève de la faim

    Depuis mardi 22 décembre, les 1400 détenus de la prison de Souk Larbaa observent une grève de la faim.

  • Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l'arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s'étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

  • La grève de la faim, l'arme des dissidents et des prisonniers marocains

    Un groupe d'étudiants de Marrakech arrêté après des affrontements avec la police a récemment déclenché une grève de la faim qui a duré plus de trois semaines ; le journaliste Mustapha Hormatallah a lancé une grève de la faim en mai dernier pour demander sa libération de prison ; des dizaines de prisonniers sarahouis l'ont suivi à Ait Melloul et Laayoune ; des diplômés au chômage l'ont fait pour attirer l'attention sur leur situation, et des prisonniers politiques et salafistes des prisons de Kenitra, Salé, Agadir et Tanger ont protesté contre leurs conditions de détention en refusant de s'alimenter pendant plusieurs jours.

  • Evasion de cinq détenus à Salé

    Cinq détenus mineurs se sont évadés lundi du centre pénitentiaire de Salé. Selon l'Administration pénitentiaire, les détenus sont « de droit commun », ce qui écarte la piste des « mineurs terroristes » jugés au début de l'année pour implication dans des activités terroristes à Casablanca en 2007.

  • Neuf détenus islamistes s'évadent de la prison de Kénitra

    Neuf islamistes marocains condamnés à de lourdes peines à la suite des attentats de Casablanca de 2003 se sont échappés lundi du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, en creusant un tunnel, ont indiqué les autorités marocaines. Il s'agit de la première évasion d'islamistes depuis la vague d'arrestations ayant suivi les attentats de Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

  • Deux détenus s'évadent de la prison de Settat

    Dimanche matin, neuf détenus mineurs ont tenté de s'évader du centre de rééducation de Settat. Seul deux d'entre eux ont finalement réussi à prendre la fuite.

  • Grâce Royale au profit de 433 personnes

    Le Roi Mohammed VI a accordé des grâces partielles ou totales à 433 personnes à l'occasion de la Fête de la Jeunesse célébrée au Maroc mercredi 20 août, a annoncé mardi le ministère de la Justice.

  • Les détenus sahraouis regroupés

    Le Ministre Marocain de la justice Mohamed Bouzoubaâ vient d'annoncer que les prisonniers sahraouis en grève de la faim depuis le 8 août et répartis dans différentes prisons du Maroc seront regroupés à El Ayoun.

  • Arrestation de deux des islamistes évadés de Kénitra

    Les services de sécurité ont procédé à l'arrestation, à la localité de Skhinate, de Hammou Hassani et Abdellah Boughmir, deux des 9 détenus évadés de la maison centrale de Kénitra, dans la nuit du 6 au 7 avril dernier.