Evasion de cinq détenus à Salé

- 19h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Cinq détenus mineurs se sont évadés lundi du centre pénitentiaire de Salé. Selon l’Administration pénitentiaire, les détenus sont « de droit commun », ce qui écarte la piste des « mineurs terroristes » jugés au début de l’année pour implication dans des activités terroristes à Casablanca en 2007.

Deux responsables du centre, dont le directeur, ont été suspendus sur décision du délégué général des prisons au Maroc pour dysfonctionnements.

Cette évasion est la deuxième annoncée au Maroc après celle du 7 avril dernier mettant en cause neuf islamistes condamnés à de lourdes peines allant de la peine de mort à 20 ans de prison ferme prononcées peu après les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

Un nouveau patron des prisons au Maroc a été nommé après cette évasion, qualifiée des « plus spectaculaires » dans l’histoire carcérale au pays. Un seul des fuyard a été arrêté.

Pour renforcer la sécurité dans les centres pénitentiaires, le gouvernement envisage de recruter 6000 gardiens d’ici à 2012, le nombre actuel ne dépassant pas un gardien pour 11 détenus.

  • Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l'arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s'étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

  • Arrestation du 5ème mineur évadé de salé

    Le dernier des cinq détenus mineurs, évadés le 2 juin du centre de rééducation et de réforme de Salé, a été arrêté, lundi, dans la localité d'El Aroui.

  • Arrestation d'un des évadés de Salé

    Un des cinq mineurs évadés du centre de réforme et d'éducation de Salé, Younès Habchi, a été arrêté, lundi soir à Kénitra, par les services de sécurité de la ville.

  • Arrestation de deux des évadés de Salé

    Deux des cinq mineurs qui s'étaient évadés lundi dernier de la maison de correction de Salé, ont été interpellés samedi à Salé. Les deux prévenus étaient condamnés respectivement à dix ans de réclusion criminelle et deux ans de prison.

  • La grève de la faim des détenus au Maroc est terminée

    Les détenus islamistes marocains incarcérés dans plusieurs prisons du royaume ont décidé de cessez leur grève de la faim après avoir obtenu des promesses concernant l'amélioration de leurs conditions de détention.

  • 10 à 15 ans de prison pour des mineurs terroristes

    La cour d'appel antiterroriste de Salé a confirmé lundi les peines allant de 10 à 15 ans de prison contre trois Marocains, mineurs au moment des faits, accusés de complicité avec des islamistes qui s'étaient fait exploser au printemps dernier à Casablanca.

  • Neuf détenus islamistes s'évadent de la prison de Kénitra

    Neuf islamistes marocains condamnés à de lourdes peines à la suite des attentats de Casablanca de 2003 se sont échappés lundi du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, en creusant un tunnel, ont indiqué les autorités marocaines. Il s'agit de la première évasion d'islamistes depuis la vague d'arrestations ayant suivi les attentats de Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

  • Evasion d'un trafiquant de drogue de la prison de Nador

    Un détenu marocain, condamné à huit ans de prison pour trafic de drogue, s'est évadé d'une prison agricole de Nador grâce à la complicité de quatre personnes.

  • Deux détenus s'évadent de la prison de Settat

    Dimanche matin, neuf détenus mineurs ont tenté de s'évader du centre de rééducation de Settat. Seul deux d'entre eux ont finalement réussi à prendre la fuite.

  • 56 détenus islamistes en grève de la faim dans un état critique

    Cinquante-six détenus islamistes marocains en grève illimitée de la faim sont dans un état critique, a indiqué jeudi le Forum de la dignité pour les droits de l'Homme. "Aujourd'hui 267 détenus, dont 56 dans un état critique, poursuivent dans 14 prisons du Maroc une grève illimitée de la faim", a affirmé l'avocat Khalil Idrissi, secrétaire général du FDDH.