Neuf détenus islamistes s’évadent de la prison de Kénitra

- 16h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Neuf islamistes marocains condamnés à de lourdes peines à la suite des attentats de Casablanca de 2003 se sont échappés lundi du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, en creusant un tunnel, ont indiqué les autorités marocaines. Il s’agit de la première évasion d’islamistes depuis la vague d’arrestations ayant suivi les attentats de Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

Dans un communiqué le ministère précise que l’évasion a été constatée lundi matin par l’administration pénitentiaire et que toutes les dispositions ont été prises pour retrouver les prisonniers évadés et déterminer les responsabilités. Une source proche du ministère de l’Intérieur a indiqué que des avis de recherche ont été lancés et que les postes frontières ont été mis en état d’alerte.

Interrogé par l’AFP, Abderrahim Mahtade, président de l’association Annassir de soutien aux prisonniers islamistes, a répondu qu’ils avaient réussi à s’enfuir lundi après la prière de l’aube, c’est-à-dire vers 5h30. Il s’agit de deux personnes condamnées à 20 de prison et de sept autres à la réclusion criminelle à perpétuité. Ils sont tous originaires de Casablanca.

Selon Abderrahim Mahtade, ils ont laissé une lettre dans laquelle, ils dénoncent l’injustice dont ils sont victimes. "Nous avons exploité tous les recours légaux et frappé à toutes les portes, mais en vain. Il ne nous restait que ce moyen pour retrouver notre liberté". "Nous faisons porter la responsabilité à ceux qui nous ont condamnés. Nous assumons nos actes et il ne faut pas chercher de complicité parmi les détenus ou l’administration pénitentiaire. Nous ne ferons de mal à personne mais nous sommes heureux d’avoir recouvrer notre liberté chérie", disent-ils dans leur lettre.

Les détenus islamistes marocains sont estimés à plus de 900 répartis sur une dizaine de prisons. Ils observaient lundi une grève de la faim de 24 heures contre les mauvaises conditions de détention.

Le 7 décembre 2007, un gros bonnet de la drogue, Mohamed Ouazzani, alias Nini, s’était échappé de cette même prison et le ministère de la Justice n’avait été avisé de son évasion qu’une semaine plus tard. Le 1er janvier, huit gardiens de cette même prison avaient été condamnés à des peines allant de deux mois à deux ans de prison pour avoir aidé à l’évasion.

Source : AFP

  • Interpol publie les photos des neuf islamistes évadés de Kénitra

    Interpol a diffusé lundi sur son site web les photos de neuf islamistes marocains évadés le 7 avril du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, où ils purgeaient des peines pour leur participation aux attentats de Casablanca en 2003.

  • Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l'arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s'étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

  • Arrestation d'un des neuf islamistes évadés

    Les services de sécurité ont procédé à l'arrestation de Mohamed Chetbi, condamné à vingt ans de réclusion, l'un des neuf détenus islamistes évadés de la prison de Kénitra dans la nuit du 6 au 7 avril dernier.

  • Evasion d'un trafiquant de drogue de la prison de Nador

    Un détenu marocain, condamné à huit ans de prison pour trafic de drogue, s'est évadé d'une prison agricole de Nador grâce à la complicité de quatre personnes.

  • La grève de la faim des détenus au Maroc est terminée

    Les détenus islamistes marocains incarcérés dans plusieurs prisons du royaume ont décidé de cessez leur grève de la faim après avoir obtenu des promesses concernant l'amélioration de leurs conditions de détention.

  • 56 détenus islamistes en grève de la faim dans un état critique

    Cinquante-six détenus islamistes marocains en grève illimitée de la faim sont dans un état critique, a indiqué jeudi le Forum de la dignité pour les droits de l'Homme. "Aujourd'hui 267 détenus, dont 56 dans un état critique, poursuivent dans 14 prisons du Maroc une grève illimitée de la faim", a affirmé l'avocat Khalil Idrissi, secrétaire général du FDDH.

  • Evasion de cinq détenus à Salé

    Cinq détenus mineurs se sont évadés lundi du centre pénitentiaire de Salé. Selon l'Administration pénitentiaire, les détenus sont « de droit commun », ce qui écarte la piste des « mineurs terroristes » jugés au début de l'année pour implication dans des activités terroristes à Casablanca en 2007.

  • Un nouveau groupe de détenus tente de s'évader de Kénitra

    Les services de sécurité ont avorté, récemment, un projet d'évasion collective d'un groupe de détenus "salafi jihadi", incarcérés à la prison centrale de Kénitra et condamnés, pour la plupart, à la peine capitale ou à la réclusion à perpétuité pour terrorisme.

  • 900 islamistes condamnés à la prison depuis les attentats en 2003 au Maroc

    Neuf cents prévenus islamistes ont été condamnés à des peines de prison depuis les attentats de Casablanca en 2003, alors que 135 autres ont été acquittés, selon un haut responsable du ministère de la Justice.

  • Les survivants des attentats de Casablanca souffrent de mort lente

    Ils ont échappé au trépas mais les 35 miraculés des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca meurent à petit feu : durement touchés dans leur chair, ils ont perdu leur emploi et n'ont reçu aucune indemnité de l'Etat.