Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

- 21h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l’arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s’étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

Les trois fuyards interpellés dans les environs de Salé, font partie d’un groupe d’islamistes interpellés au lendemain des attentats terroristes du 16 mai 2003, qui firent 45 tués, dont 12 kamikazes. Ils avaient été condamnés à des peines allant de 20 ans de réclusion à la peine capitale, pour implication dans des actes terroristes.

Deux autres islamistes avaient été arrêtés le 4 juin, s’ajoutant à une première arrestation annoncée le 1er mai dernier, ce qui porte à six, les islamistes neutralisés après l’évasion qualifiée de spectaculaire.

Les autorités chérifiennes multiplient, depuis quelque temps, les coups de filet, ce qui a permis de déjouer une cinquantaine de projets terroristes, mettant en cause un millier d’islamistes, qui purgent leurs peines dans les prisons marocaines.

L’évasion d’avril dernier a conduit les autorités à renforcer la sécurité dans les différents centres pénitentiaires du pays, où sont incarcérés quelque 57.000 prisonniers dont environ 2000 depuis le début de l’année. Un nouveau patron des prisons a été nommé par Mohammed VI peu après cette cavale.

Le gouvernement envisage de recruter 6000 gardiens de prison d’ici 2012, le nombre actuel ne dépassant pas un gardien pour 11 détenus.

  • Fin de cavale pour un septième islamiste évadé de Kénitra

    La police marocaine a arrêté un septième membre du groupe d'islamistes, évadés de la prison de Kénitra le 7 avril dernier.

  • Evasion de cinq détenus à Salé

    Cinq détenus mineurs se sont évadés lundi du centre pénitentiaire de Salé. Selon l'Administration pénitentiaire, les détenus sont « de droit commun », ce qui écarte la piste des « mineurs terroristes » jugés au début de l'année pour implication dans des activités terroristes à Casablanca en 2007.

  • Arrestation de deux des islamistes évadés de Kénitra

    Les services de sécurité ont procédé à l'arrestation, à la localité de Skhinate, de Hammou Hassani et Abdellah Boughmir, deux des 9 détenus évadés de la maison centrale de Kénitra, dans la nuit du 6 au 7 avril dernier.

  • Arrestation d'un des neuf islamistes évadés

    Les services de sécurité ont procédé à l'arrestation de Mohamed Chetbi, condamné à vingt ans de réclusion, l'un des neuf détenus islamistes évadés de la prison de Kénitra dans la nuit du 6 au 7 avril dernier.

  • La grève de la faim des détenus au Maroc est terminée

    Les détenus islamistes marocains incarcérés dans plusieurs prisons du royaume ont décidé de cessez leur grève de la faim après avoir obtenu des promesses concernant l'amélioration de leurs conditions de détention.

  • Interpol publie les photos des neuf islamistes évadés de Kénitra

    Interpol a diffusé lundi sur son site web les photos de neuf islamistes marocains évadés le 7 avril du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, où ils purgeaient des peines pour leur participation aux attentats de Casablanca en 2003.

  • Arrestation de deux des évadés de Salé

    Deux des cinq mineurs qui s'étaient évadés lundi dernier de la maison de correction de Salé, ont été interpellés samedi à Salé. Les deux prévenus étaient condamnés respectivement à dix ans de réclusion criminelle et deux ans de prison.

  • Neuf détenus islamistes s'évadent de la prison de Kénitra

    Neuf islamistes marocains condamnés à de lourdes peines à la suite des attentats de Casablanca de 2003 se sont échappés lundi du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, en creusant un tunnel, ont indiqué les autorités marocaines. Il s'agit de la première évasion d'islamistes depuis la vague d'arrestations ayant suivi les attentats de Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

  • Evasion d'un trafiquant de drogue de la prison de Nador

    Un détenu marocain, condamné à huit ans de prison pour trafic de drogue, s'est évadé d'une prison agricole de Nador grâce à la complicité de quatre personnes.

  • Des peines de 3 ans à la perpétuité contre 13 accusés de terrorisme

    La justice marocaine a condamné, mardi, un groupe composé de 13 accusés de terrorisme à des peines allant de 3 ans de prison ferme à la perpétuité, soit la plus lourde sanction prononcée au Maroc en 2008 en matière de terrorisme.