Des peines de 3 ans à la perpétuité contre 13 accusés de terrorisme

- 16h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

La justice marocaine a condamné, mardi, un groupe composé de 13 accusés de terrorisme à des peines allant de 3 ans de prison ferme à la perpétuité, soit la plus lourde sanction prononcée au Maroc en 2008 en matière de terrorisme.

Le chef de file de ce groupe, démantelé en novembre 2006, Kacem khattabi, a écopé de la plus lourde peine pour avoir commis un homicide et s’être livré à des activités terroristes, selon les chefs d’accusation retenus contre lui.

Un autre accusé a écopé de 30 ans de réclusion alors que les autres mis en cause se sont vu infliger des peines allant de 3 ans à 10 ans d’incarcération.

Parmi les chefs d’inculpation retenus contre les accusés figurent notamment la préparation d’actes terroristes et le financement d’activités terroristes. Les prévenus devraient interjeter appel devant la chambre compétente de la même cour.

En 2008, une centaine de peines ont été prononcées contre des islamistes au Maroc allant de la réclusion à perpétuité à un an de détention. Des prévenus ont également été acquittés.

  • De 2 à 6 ans de prison pour 22 personnes jugées pour terrorisme

    42 personnes accusées d'activités terroristes ont vu leurs peines confirmées en appel. Tandis que 22 membres du groupes ont été condamnés à des peines de prison ferme allant de 2 à 6 ans, les 20 autres ont été acquittés.

  • Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc

    La cour d'appel de salé a prononcé jeudi des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ferme contre huit accusés d'activités terroristes au Maroc. Un prévenu a écopé de six ans de prison ferme, 4 autres auront à purger 3 ans chacun alors qu'un sixième s'est vu infliger 4 ans de réclusion.

  • Terrorisme : 45 activistes condamnés

    La justice marocaine vient de condamner 45 activistes accusés de terrorisme et qui préparaient des attentats contre le port et des postes de police de Casablanca, à des peines de prison allant de 2 à 30 ans, annonce l'agence MAP.

  • La prison pour les membres du réseau de falsification de doléances

    La justice marocaine a condamné mardi soir 22 membres d'un réseau d'escroquerie à des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme assorties d'amendes.

  • Un nouveau réseau terroriste démantelé au Maroc

    Un "dangereux réseau terroriste" constitué de 15 personnes et qui planifiait des attentats dans le Royaume, a été démantelé par les services de sécurité marocains. La cellule, baptisée "Fath Al Andalous" évoluait dans plusieurs villes marocaines avaient tissé des liens avec plusieurs organisations terroristes dont Al Qaida.

  • Dix accusés de terrorisme condamnés à des peines de 2 à 4 ans de prison

    La cour d'appel de Salé a condamné jeudi en fin d'après-midi, dix accusés d'activités terroristes, à des peines allant de 2 ans à 4 ans de prison ferme. Trois des mis en cause ont écopé de 4 ans de prison alors que les sept autres membres du groupe connu sous le nom de « cellule de Tanger », auront à purger 2 ans ferme.

  • Un à dix ans de prison pour 17 accusés d'activités terroristes

    La justice a condamné lundi 17 membres d'une cellule accusée d'activités terroristes de peines allant de un an à 10 ans de prison ferme, à l'issue d'un procès. Trois principaux accusés de cette cellule comprenant 21 membres, ont écopé de 10 ans de réclusion alors que 14 autres auront à purger entre un an et six ans.

  • 10 à 20 ans de prison pour 24 accusés de terrorisme

    24 accusés membres de la cellule de Tétouan démantelé en janvier 2007 ont écopé des peines de 10 à 20 ans de prison. Les sentences à leur encontre ont été prononcées mardi à Salé par le procureur du Roi qui a demandé également la condamnation à des peines maximales d'emprisonnement de 5 ans de deux accusés en état de liberté provisoire, absents lors de l'audience.

  • Un à huit ans de prison pour les membres de la cellule de Tétouan

    Des peines allant d'un à huit ans de prison ferme ont été prononcées, mardi soir, par la Cour d'appel à Salé contre 27 membres de la cellule dite de Tétouan, une structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak.

  • Le kamikaze de Meknès condamné à la prison à perpétuité

    Hicham Doukali, kamikaze qui s'était fait exploser le 13 août 2007 près d'un car de touristes à Meknès, vient d'être condamné à la prison à perpétuité.