La prison pour les membres du réseau de falsification de doléances

11 juin 2008 - 22h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

La justice marocaine a condamné mardi soir 22 membres d’un réseau d’escroquerie à des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme assorties d’amendes.

Les prévenus, parmi lesquels des fonctionnaires, étaient poursuivis pour falsification de doléances sociales présentées au Roi Mohammed VI lors de ses déplacements dans les différentes régions du Maroc et destinées initialement aux personnes nécessiteuses et aux handicapés.

Trois principaux accusés ont écopé de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 30.000 dirhams, trois autres se sont vus infliger quatre ans d’incarcération et 20.000 dirhams d’amende.

La peine de trois ans de prison a été prononcée contre 7 accusés, deux ans contre 5 prévenus, 10 mois contre une femme et six mois d’emprisonnement contre deux mis en cause.

Le tribunal de Salé, qui a prononcé ces sentences, a acquitté 7 mis en cause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Administration - Corruption - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.