Najat M’jid nommée rapporteuse spéciale sur la vente des enfants par le CDH

- 12h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Marocaine Najat M’jid Maalla a été nommée mercredi au poste de Rapporteuse spéciale sur la vente des enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants.

La nomination de la fondatrice de l’Association Bayti, a eu lieu lors d’une séance du Conseil des droits de l’homme consacrée à la désignation des détenteurs de mandats, qui se fait sur proposition du Président du CDH et du groupe consultatif chargé de la question.

Outre Najat M’jid, ont été également désignés des titulaires de mandats chargés des questions relatives au droit au logement, au droit à l’alimentation, aux populations autochtones, aux effets des politiques de réforme économique et de la dette extérieure, à l’extrême pauvreté, aux formes contemporaines d’esclavage, aux défenseurs des droits de l’homme et aux situations des droits de l’homme au Myanmar, en Somalie et dans les territoires palestiniens occupés.

Le CDH a également désigné des experts qui siégeront à ce titre au sein de ses groupes de travail chargés de la détention arbitraire, des disparitions forcées ou involontaires et de la question des personnes d’ascendance africaine. Le Conseil doit procéder, jeudi matin, à l’adoption de projets de résolution et de décision dont il est saisi dans le cadre de la présente session, qui achèvera ses travaux vendredi prochain.

  • Le Maroc veut retirer du travail 300.000 de ses enfants

    Le Maroc, qui célèbre jeudi la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, envisage de retirer du monde du travail quelque 300.000 enfants à l'horizon 2015.

  • Droits de l'homme, le verdict de l'ONU aujourd'hui

    C'est aujourd'hui, à partir de 17h (GMT), que le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève devait rendre son verdict, après examen du rapport sur la situation des droits de l'homme au Maroc. Ce document a été présenté à l'instance onusienne, mardi dernier, dans le cadre de l'examen périodique universel (EPU).

  • Le CDH adopte une résolution présentée par le Maroc

    Le Conseil des droits de l'Homme a adopté, vendredi à Genève, une résolution, présentée conjointement par le Maroc et la Suisse sur l'éducation et la formation en matière des droits de l'Homme.

  • Révolution technologique dans les droits des femmes

    Les droits des femmes et des enfants à l'assaut des technologies de l'information pour que plus jamais, les unes et les autres, n'ignorent ces lois nouvelles tendant à rendre leur vie meilleure et, surtout, digne : tel est le projet à la fois généreux et ambitieux mis en place par l'Organisation marocaine des droits humains, (OMDH) et le programme Iktidar du PNUD et présenté lundi 10 décembre, à l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, au siège du Conseil consultatif des droits de l'Homme.

  • L'UE soutient un "plan d'action" marocain des droits de l'homme

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont lancé conjointement vendredi à Rabat le processus de mise en oeuvre d'un "Plan d'action" en matière de démocratie et de droits de l'homme, en application de la Déclaration de Vienne adoptée par 171 Etats en 1993. L'UE a débloqué une somme de deux millions d'euros en soutien au programme marocain, a indiqué Bruno Dethomas, représentant de l'UE à Rabat.

  • Najat M'jid

    Pédiatre, elle créé l' association Bayti pour les enfants de la rue en 1994. C'est la première initiative du genre au Maroc.

  • Plus de 3300 enfants soustraits du marché du travail en 2007

    Quelque 3367 enfants ont été soustraits du marché du travail et 13.126 autres ont été pris en charge en 2007.

  • L'amazighité devant le Conseil des droits de l'Homme à Genève

    En ces temps agités où l'amazighité fait figure de cheval de bataille brandi bien tardivement par des partis de la mouvance populaire et alors que des activistes imazighen sonnent le tocsin de la mobilisation pour la libération des détenus de Boumaln Dades, la question amazighe est arrivée jusqu'au Conseil des droits de l'Homme qui tient session à Genève.

  • Une gouvernance pour le Conseil des MRE

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) est enfin constitué. Il compte 37 membres désignés par le Souverain. Son président sera Driss Yazami, un militant des droits de l'Homme, actuellement secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme. Sa nomination ainsi que celle de Abdellah Bouffous en tant que SG du CCME, est survenue vendredi dernier, jour de l'Aïd al Adha, et pour un mandat de 4 ans. Mais pour les prochains mandats, le Conseil devra élire lui-même ses membres.

  • Un avis consultatif du CCME sur l'immigration

    À travers le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) s'apprête à émettre un avis consultatif destiné au Souverain.