Protection sociale : le Maroc renforce son arsenal juridique

15 mars 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le projet de loi-cadre lié à la protection sociale a été voté vendredi 12 mars 2021. L’adoption de ce projet a été faite à l’unanimité par la Commission chargée des secteurs sociaux relevant de la Chambre des Représentants.

« Le Royaume a réalisé un ensemble de projets dans le domaine de la protection sociale », a indiqué le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative, Mohamed Benchaaboun, à l’occasion de la concertation sur le PL, avant sa validation par la Commission. De plus, d’énormes efforts ont été consentis pour la finalisation d’un système fiable assurant une protection sociale aux grands groupes et en mesure d’alléger les risques économiques et sociaux principalement pour les plus vulnérables.

Dans ce sens, pour mettre en œuvre les directives royales, l’article 2 contient les objectifs et les principes de cette réforme dans le cadre du projet de loi. Ce dernier énonce que la « protection sociale » au sens de cette loi-cadre, comporte la protection contre le risque de maladie ; les risques relatifs à l’enfance ; le dédommagement des familles ne bénéficiant pas d’une protection ; les risques liés au vieillissement et le risque de perte d’emploi. L’article 4, quant à lui, vise la protection des groupes pauvres et fragiles, ainsi que les familles à faible revenu. Ainsi, l’état prendra en charge les coûts des contributions des 11 millions de personnes concernées par le système d’aide médicale RAMED. Pour cette année, 4,2 milliards de dirhams ont été déjà alloués dans ce sens, en tirant la loi de finances de 2021.

Par ailleurs, les premières étapes de ce projet seront mises en application, juste après l’adoption de cette loi-cadre, et prendront en compte le système d’assurance obligatoire de base pour les maladies relatives aux catégories de professionnels, travailleurs indépendants et non rémunérés exerçant une activité spéciale et soumis à l’impôt sur le revenu à partir du système de contribution professionnelle unifié. La mobilisation des ressources pour le fonds de la CNSS et autres est également en cours. Il faut noter que cette loi-cadre est une loi bien organisée, qui régit les objectifs, principes et mécanismes de téléchargement de la généralisation de la protection sociale, approuvée par un conseil ministériel dirigé par le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sécurité sociale - Parlement marocain

Aller plus loin

L’accès aux prestations d’assurance maladie obligatoire simplifié

Depuis le 13 août, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) simplifie les procédures d’assurance maladie obligatoire et d’amélioration de l’accès des...

Retraite des « Chibanis » : une députée interpelle le gouvernement français

La députée Danièle Obono est préoccupée par le sort des chibanis et chibanias qui sont exclus de la jouissance du droit des personnes retraitées résidant à l’étranger à la prise...

Le Maroc veut repenser ses programmes sociaux

Le système d’aide médicale de soutien aux veuves, et le programme Tayssir, sont entre autres programmes gouvernementaux qui ont montré leurs limites à mobiliser leurs cibles,...

Maroc : la généralisation de la protection sociale au menu d’une réunion au palais royal

Les parties prenantes au projet de généralisation de la protection sociale vont participer ce mercredi 14 avril à une réunion au palais royal où les grandes lignes de la réforme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.