Légalisation du cannabis : le PPS appelle à un large débat public

- 08h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue mardi 16 mars, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a passé en revue trois questions d’intérêt national : la situation des terres agricoles au niveau de la province de Figuig, le vote de la loi-cadre sur la protection sociale et la légalisation du cannabis.

Considérant comme une provocation cette décision de l’Algérie d’interdire aux exploitants des terres agricoles de la région d’El Arja l’accès à cette zone frontalière, le bureau politique du PPS craint une exacerbation de la tension entre le Maroc et l’Algérie. C’est pourquoi il invite le gouvernement marocain, au regard de la sensibilité, de l’importance et de l’intérêt de la question, à faire preuve de fermeté et de sagesse pour sa résolution. Il demande aussi aux autorités de soutenir les familles marocaines affectées par cette décision et d’engager toutes les actions nécessaires pour garantir leurs droits.

L’adoption à l’unanimité par le Parlement de la loi-cadre sur la protection sociale a été le deuxième sujet évoqué par le bureau politique. Saluant cette décision majeure, il a souhaité que sa mise en œuvre se déroule dans de bonnes conditions. Dans ce sens, il entend organiser jeudi 18 mars, une journée d’échanges sur le sujet.

Le bureau politique du PPS a également abordé la question de la légalisation du cannabis. Sur le sujet, le parti maintient sa position, exprimée 2 mars dans un communiqué, appelant à un large débat public afin de recenser tous les avantages de cette légalisation sur les plans social, économique, médical, industriel et environnemental pour véritablement contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables concernées.

  • Légalisation du « cannabis médical » : une évolution majeure pour le Maroc

    La décision du Maroc d'autoriser prochainement la culture et la vente du cannabis destiné à un usage thérapeutique est une évolution majeure qui devra relever entre autres des défis politiques, économiques, sociaux et culturels.

  • Cannabis : l'Europe doit aider à la mise en place de cette industrie au Maroc

    La légalisation de la culture du cannabis au Maroc pour des raisons médicales et industrielles rendrait la vie meilleure à plus d'un million d'agriculteurs marocains. Il est attendu de l'Europe, plus d'ouverture pour soutenir cette dynamique et aider à la mise en place de cette industrie.

  • Mohand Laenser appelle à une revue de la loi sur l'usage légal du cannabis

    Après la légalisation de l'usage du cannabis, certains trafiquants de drogue tentent de s'accaparer les terres des petits agriculteurs. Une manœuvre que dénonce Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), appelant à une relecture de la loi sur l'usage légal du cannabis afin d'apporter une amélioration de qualité à son contenu.

  • Légalisation du cannabis : El Othmani n'a jamais menacé de démissionner

    Le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement (PJD) a apporté un démenti à la rumeur faisant état de la probable démission du secrétaire général du parti, Saâd-Eddine El Othmani, en cas de vote défavorable des élus islamistes lors de l'adoption du projet de loi relative à la légalisation du cannabis.

  • Légalisation du cannabis : un ancien ministre PJDiste accuse Benkirane

    Lahcen Daoudi, ancien ministre PJDiste, a rappelé l'importance de l'usage licite du cannabis, sujet qui menace la stabilité du parti de la lampe. Dans un entretien, il a accusé l'ancien Chef du gouvernement Benkirane d'être à l'origine de l'opposition du parti à la légalisation du kif.

  • Cannabis : 86% des Marocains favorables à son usage thérapeutique

    Plus de 86 % des Marocains se disent favorables à l'usage « médical, cosmétique et industriel » du cannabis. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'Association marocaine consultative d'utilisation du cannabis (AMCC).

  • Le PJD très divisé sur la légalisation du cannabis

    Le Conseil du gouvernement a examiné ce jeudi le projet de loi sur l'usage légal du cannabis. Un texte qui a suscité un débat politique et social animé et qui est sur le point d'ébranler la cohésion du Parti de la justice et du développement (PJD).

  • La légalisation du cannabis fait flamber les prix des terres agricoles à Ketama

    L'adoption du projet de loi portant usages licites du cannabis au Maroc a suscité un grand intérêt pour les investisseurs de la région de Tanger et autres qui affluent vers Ketama et communes environnantes. Ceux-ci veulent acquérir des terres agricoles, et font déjà face à une flambée du prix de l'hectare.

  • Le cannabis médicinal en passe de devenir la première exportation du Maroc

    La loi devant rendre légale la culture et l'exportation du cannabis médicinal est actuellement sur la table des parlementaires. Au regard des investissements attendus, le ministre de l'Intérieur souhaite son vote au plus tôt.

  • Légalisation du cannabis : comment comprendre les deux reports de l'examen du projet ?

    Après un premier report, le conseil du gouvernement, présidé par Saâd-Eddine El Othmani a encore renvoyé, jeudi dernier, l'examen du projet de loi n° 13.21 relatif aux usages licites du cannabis, à une réunion ultérieure. Ces deux reports successifs présagent-ils un recul du gouvernement alors que les PJDistes sont secoués par une crise interne au sujet de la légalisation du cannabis ?