Maroc : de nouvelles mesures pour la rentrée scolaire

- 08h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

En vue d’assurer le démarrage effectif de la rentrée scolaire prévue le 1ᵉʳ octobre prochain au Maroc, une série de mesures viennent d’être mises en place par le ministère de l’Éducation nationale, principalement concernent les programmes scolaires.

Les programmes scolaires pour la saison 2021-2022 seront actualisés afin de permettre aux différentes étapes de se conformer à la nouvelle date de démarrage des cours, a indiqué dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale. Ces mesures concernent également la mise en place des programmes de travail pédagogiques régionaux et provinciaux et au niveau de tous les établissements scolaires publics et privés en vue de mettre fin aux opérations liées aux préparatifs de la saison scolaire.

Par ailleurs, en plus de la diffusion télévisée et à travers la plateforme électronique et l’application mobile TelmidTICE, il y aura dès le 13 septembre des séances de révisions et d’appui pour les trois cycles scolaires à destination de tous les élèves des secteurs public et privé. En ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, des concours d’accès seront organisés pour les filières sélectives, suivis de la diffusion des cours produits par les universités nationales. De plus, il sera mis à la disposition des étudiants, des contenus numériques via les plateformes universitaires dans le cadre de l’auto-formation. Pour la formation professionnelle, le calendrier sera adapté aux programmes de formation et tous les stagiaires seront informés des modalités de la rentrée, en prévision des stages et de la possibilité de mettre en place des séances de révision à distance.

Par ailleurs, la vaccination demeure prioritaire, a indiqué le ministère, invitant les Marocains à se faire vacciner et à continuer de respecter les mesures de prévention en vue d’un retour à la normale et au bon déroulement des cours.

  • Rentrée scolaire : reprise des séances de révision télévisées

    Suite au report de la rentrée scolaire et à la situation épidémiologique, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé la reprise de la diffusion des séances de révisions et de consolidation des acquis sur des chaînes publiques.

  • Maroc : la rentrée scolaire reportée au 1ᵉʳ octobre 2021

    Au Maroc, le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de reporter une fois de plus la rentrée scolaire. L'école ouvrira ses portes le 1ᵉʳ octobre.

  • Rentrée scolaire au Maroc : quel mode d'enseignement cette année ?

    Pour la rentrée scolaire 2021-2022, trois modes pédagogiques seront adoptés par les établissements d'enseignement publics et privés au Maroc. Il s'agit du mode d'enseignement présentiel, de l'enseignement par alternance, entre présentiel et auto-apprentissage, et le mode d'enseignement à distance. Dans tous les cas, l'application stricte des mesures préventives individuelles et collectives est toujours de rigueur, indique un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Rentrée scolaire 2021-2022 : voici les nouvelles dates d'examens

    Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, l'année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022. Par conséquent, des modifications ont été ainsi apportées aux dates d'examens.

  • L'ambassade de France au Maroc réagit au report de la rentrée scolaire

    Suite au report de la rentrée scolaire par le ministère de l'Éducation nationale, l'ambassade de France au Maroc a réagi sur Facebook indiquant que les établissements vont proposer une « continuité pédagogique » avec des « révisions ».

  • Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

    Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d'incertitudes sur la forme de l'enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l'heure, les regards sont tournés vers le gouvernement.

  • Maroc : l'enseignement se fera en présentiel

    C'est ce 1ᵉʳ octobre que les écoles et universités marocaines ouvrent leurs portes pour la nouvelle année scolaire. Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé que la reprise se fera dans les classes, avec la possibilité de bénéficier d'un enseignement à distance pour ceux qui le souhaitent.

  • Maroc : la rentrée scolaire aura bien lieu à la date fixée

    Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux ! répond le ministère de l'Éducation nationale, qui a apporté, samedi, un démenti formel.

  • Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

    Les élèves et parents des établissements du réseau scolaire français au Maroc sont désormais fixés sur le calendrier de la rentrée scolaire. Les congés sont prolongés jusqu'au 1ᵉʳ octobre prochain, mais d'ici là des cours de soutien seront prodigués.

  • Maroc : la rentrée scolaire reportée au 10 septembre 2021

    Initialement prévue pour le vendredi 3 septembre, la rentrée scolaire est finalement reportée au 10 du même mois. Cette décision, loin d'être une rumeur, aurait été prise par le ministère de l'Éducation nationale.