Covid-19 : la rentrée scolaire face au défi de la recrudescence de la maladie

24 août 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Prévue le vendredi 10 septembre, la rentrée scolaire intervient dans un contexte marqué par la recrudescence du Covid-19. La situation fait l’objet de grande préoccupation au ministère de l’Éducation nationale, conscient des difficultés de la formation en mode distanciel.

Les élèves du primaire, du collège, du secondaire, ainsi que ceux des classes de technicien spécialisé retournent à l’école le 10 septembre prochain, informe Medi1news, ajoutant que l’année scolaire 2021/2022, est placée sous le thème « pour une renaissance éducative en perspective de l’amélioration de la qualité de l’enseignement ». Pour les étudiants de première année, tout nouveaux dans le monde universitaire, et qui étudieront en mode distanciel, particulièrement dans le système Bachelor, ce ne sera pas chose aisée, vu que, se préoccupe-t-on au ministère, cela exige plus d’autonomie et de sens de l’organisation.

Une cinquantaine de filières Bachelor, toutes disciplines confondues sont ouvertes au sein des universités tant publiques que privées, fait part le département, précisant que le lancement de ces filières, qui seront généralisées à partir de la rentrée 2022, appelle à une profonde modification du modèle pédagogique, avec l’adoption désormais d’un enseignement hybride, des classes inversées et de la pédagogie interactive.

Le système Bachelor, poursuit le ministère, vise à former des étudiants de type nouveau, dotés de soft-skills, rompus au maniement des langues étrangères et du numérique, et prêts à comprendre le monde du travail pour réussir leur insertion professionnelle.
Ainsi, pour orienter les jeunes vers la formation professionnelle, il est mis en place un nouveau système d’orientation, avec plus de filières collégiales de formation professionnelle et de bacs professionnels, sans oublier l’augmentation du nombre des bourses octroyées aux stagiaires post-bac.

Au regard des potentialités et des opportunités du marché de l’emploi, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle constituent incontestablement un passage obligé pour la promotion et l’épanouissement des jeunes, a conclu le département, conscient que son « défi est à la fois de mieux former les jeunes, mais aussi de créer la croissance, afin de multiplier les opportunités d’emplois ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Emploi - Formation - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique inquiète les autorités

En raison de la situation épidémiologique liée à la pandémie de coronavirus au Maroc ces derniers jours, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite la population à...

L’année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022

Après le report de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, en accord avec différents acteurs du secteur, a décidé de prolonger le calendrier scolaire jusqu’au...

Formation professionnelle : les frais d’inscription n’augmenteront pas la rentrée prochaine

L’information selon laquelle une hausse des frais d’inscription aux instituts de formation professionnelle est prévue pour la saison 2021-2022 est fausse.

Un comité franco-marocain autour de la Formation professionnelle

C’est à Paris, le 11 décembre 2006, que s’est tenu le Comité technique mixte franco-marocain sur la Formation professionnelle.

Ces articles devraient vous intéresser :

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.