Recherche

Maroc : échec du Programme d’Indemnisation pour perte d’emploi

© Copyright : DR

10 juillet 2019 - 15h40 - Maroc

Le Programme d’Indemnisation pour perte d’emploi lancé par l’ancien Gouvernement en 2014, n’a pas été productif, selon les données du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle. 32.000 personnes seulement ont bénéficié des indemnités, sur une période de trois ans.

Selon Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, plusieurs réformes présentées au Gouvernement seront introduites au niveau du Programme, afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Cette réforme tend à simplifier les procédures d’octroi des indemnités.

Plus de 15.000 demandes d’indemnisation ont été rejetées pour non conformité avec les dispositions et les conditions légales requises. "Le nombre de jours déclarés à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) est, soit inférieur à 780 jours continus, soit ne dépasse pas 280 jours durant l’année précédente", a expliqué le Ministre.

Le programme mis en place prévoit d’atteindre 70.000 bénéficiaires, à l’horizon 2027. Toutefois, selon le Ministre, cet objectif nécessite de nouvelles contributions financières, ainsi qu’une remise à niveau du dispositif légal de la CNSS.

Introduit en 2014, le programme vise à accompagner le salarié ayant perdu son emploi de manière involontaire, en lui assurant un revenu équivalent à 70% de la moyenne des salaires de référence déclarés pendant une période maximale de 6 mois.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact