Maroc : échec du Programme d’Indemnisation pour perte d’emploi

10 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Programme d’Indemnisation pour perte d’emploi lancé par l’ancien Gouvernement en 2014, n’a pas été productif, selon les données du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle. 32.000 personnes seulement ont bénéficié des indemnités, sur une période de trois ans.

Selon Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, plusieurs réformes présentées au Gouvernement seront introduites au niveau du Programme, afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Cette réforme tend à simplifier les procédures d’octroi des indemnités.

Plus de 15.000 demandes d’indemnisation ont été rejetées pour non conformité avec les dispositions et les conditions légales requises. "Le nombre de jours déclarés à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) est, soit inférieur à 780 jours continus, soit ne dépasse pas 280 jours durant l’année précédente", a expliqué le Ministre.

Le programme mis en place prévoit d’atteindre 70.000 bénéficiaires, à l’horizon 2027. Toutefois, selon le Ministre, cet objectif nécessite de nouvelles contributions financières, ainsi qu’une remise à niveau du dispositif légal de la CNSS.

Introduit en 2014, le programme vise à accompagner le salarié ayant perdu son emploi de manière involontaire, en lui assurant un revenu équivalent à 70% de la moyenne des salaires de référence déclarés pendant une période maximale de 6 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).