Maroc : l’OFFPT forme 350.000 personnes et vise l’Afrique

8 novembre 2019 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFFPT) a formé 353.581 stagiaires dont 22.600 inscrits en formation qualifiante, au titre de la saison 2018-2019, selon des données annoncées lors du Conseil d’Administration de cet établissement, qui s’est tenu lundi dernier à Rabat.

“Le bilan de l’activité de l’OFFPT au titre de l’exercice 2018-2019 a enregistré plusieurs changements dus aux réformes engagées par le management de l’Office, suite aux orientations royales”, a fait savoir la Directrice générale, Lourna Tricha.

C’était au cours de la réunion présidée par le Ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Selon les confidences de Lourna Tricha, 7 centres de formation professionnelle seront créés en Guinée-Conakry, au Mali, au Gabon, à Madagascar, en Ethiopie, au Nigéria et au Sénégal, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable. Aussi, il est prévu le déploiement d’actions de formation et de certification, au profit de 5.211 collaborateurs.

À l’ouverture des travaux du Conseil d’Administration, Saïd Amzazi a rappelé que la réunion intervient dans l’intérêt particulier accordé par le Roi Mohammed VI à la promotion de la formation professionnelle, en tant que vecteur important du nouveau modèle de développement.

Il a en outre salué les efforts déployés par le management et le personnel de l’OFPPT “dans la traduction des orientations stratégiques et politiques, dans le domaine de la formation professionnelle, en actions concrètes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Formation - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.