Maroc : les indépendants auront une couverture sociale et des retraites dès 2016

18 février 2015 - 14h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dès l’année prochaine, les professions indépendantes au Maroc auront une assurance maladie. Ils bénéficieront également d’une pension de retraite et une couverture sociale, a déclaré le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki.

« Cette mesure concerne les pharmaciens au même titre que les autres catégories concernées par le programme élargi de la couverture sociale des indépendants », a affirmé le ministre qui était en déplacement à Agadir pour l’ouverture du 3ème Grand salon des pharmaciens du Sud.

Les pharmaciens ne seront pas les seuls bénéficiaires de cette nouvelle mesure de l’Etat. Dès 2016, la couverture sociale sera étendue aux artisans, mais aussi aux professionnels du transport, assure le ministre.

L’année dernière, le gouvernement a annoncé la généralisation de la couverture médicale pour tous les étudiants marocains. La nouvelle mesure devrait concerner en tout plus de 200.000 étudiants que compte le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Abdesslam Seddiki

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement élargit la couverture médicale à 200.000 étudiants

Le gouvernement marocain prévoit la mise en place d’une couverture médicale aux 200.000 étudiants que compte le pays. Cette déclaration a été faite par le ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.