Recherche

Maroc : vers la gratuité des soins pour les malades du cancer ?

© Copyright : DR

24 décembre 2019 - 14h00 - Société

Le groupe parlementaire du PAM de la Chambre des représentants apporte son soutien à une campagne lancée sur les réseaux sociaux en faveur des Marocains atteints de cancer. Ses députés exigent une intervention du gouvernement, compte tenu des coûts élevés que nécessite le traitement.

"Ne laissons pas vaincre le cancer ". C’est le slogan qui conduit la campagne lancée pour soutenir les malades du cancer au Maroc. Le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a adressé une question écrite au ministre de la Santé pour comprendre les raisons pour lesquelles le nombre de personnes souffrant du cancer ne cesse d’augmenter, surtout celles atteintes du cancer du sein et du col de l’utérus.

En adressant cette question écrite, ce groupe parlementaire veut également en savoir davantage sur le coût du traitement qui, selon leur constat, est extrêmement cher. Cela en rajoute à la souffrance des personnes touchées. À tout cela s’ajoutent le nombre limité de centres de traitement et le prix élevé des médicaments, en particulier dans les zones rurales et éloignées des grandes villes, indique Hespress.

Cette campagne virtuelle semble toucher de nombreuses personnes. Plusieurs militants associatifs, défenseurs des droits humains et journalistes, ont appelé ce week-end à fournir un traitement gratuit aux patients atteints de cancer. Plusieurs vidéos de personnes souffrant de la maladie ont également été partagées sur la plateforme créée pour la cause.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, 40.000 nouveaux cas de cancer par an sont enregistrés au Maroc. Mais fort heureusement, avec le concours de la fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement du cancer, des efforts ont été faits. Cette collaboration avec la fondation a permis aussi la création, l’équipement et le fonctionnement de 9 centres régionaux de traitement du cancer à Rabat, Casablanca, Agadir, Oujda, Fès, Al Hoceima, Tanger, Meknès et Marrakech. Cinq autres sont en cours de construction pour rendre la vie moins difficile aux malades, précise la même source.

Mots clés: Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Ministère de la Santé , Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact