Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

12 décembre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l’accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de lancer sur facebook une campagne intitulée "Mabgenash_Nmoto_Bsaratan – #مابغيناش_نموتو_بالسرطان" » (Nous ne voulons pas mourir du cancer).

Bon nombre d’internautes se sont montrés sensibles à cette campagne des patients atteints de cancer. A cet effet, ils entendent constituer un front solide pour plaider auprès des départements publics compétents, en particulier le ministère de la Santé, le droit des personnes atteintes du cancer à des soins de qualité, rapporte Article19.ma.

Pendant ce temps, certains patients atteints du cancer ont exprimé leur ressenti à travers des vidéos qu’ils ont diffusées sur les réseaux sociaux. "J’ai besoin de passer un scanner, mais ils m’ont donné rendez-vous en 2021 alors que la maladie ronge mon corps", se lamente la jeune femme, Rajaa.

Dans une longue vidéo, Assia raconte ses déboires. A l’en croire, malgré l’existence d’une assurance maladie ou d’une carte Ramed, cette maladie reste très coûteuse. " La personne malade quand elle se rend dans les hôpitaux marocains on lui demande de faire un examen radiologique, sous prétexte de son indisponibilité dans l’établissement public, et le patient est alors obligé de s’adresser à un hôpital privé, à un prix exorbitant allant de 2000 à 6000 dirhams", a-t-elle fait savoir.

Au Maroc, 200.000 patients atteints de cancer sont pris en charge et le nombre de cas recensés augmente annuellement de 40.000, indiquent les statistiques du ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Facebook - Vidéos - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Lutte contre le cancer : le gouvernement favorable à la «  pétition pour la vie  »

La lutte pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer vient de remporter une victoire. La «  pétition pour la vie  » a reçu l’aval du gouvernement.

Maroc : des malades du cancer en stade terminal arnaqués

Il semble que pour certaines personnes tout soit bon pour se faire de l’argent. Une femme arnaquait des malades du cancer à Rabat en leur proposant la guérison en contrepartie...

Maroc : une malade du cancer raconte l’enfer des cliniques privées

Une ex-enseignante, âgée d’une soixantaine d’années et atteinte d’un cancer du sein, déplore la situation de la médecine au sein des cliniques privées qui n’est plus un métier...

Fonds de soutien aux personnes atteintes de cancer : le gouvernement dit oui

Les personnes atteintes de cancer peuvent pousser un ouf de soulagement. La pétition sur les fonds de soutien concernant ces malades, serait conforme à la loi, selon les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.