Le cri de détresse d’une Marocaine atteinte de cancer (vidéo)

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Trois mois après s’être fait diagnostiquer un cancer, une mère de trois enfants lance un cri de détresse à l’attention des Marocains. La dernière carte qu’elle joue, après avoir perdu espoir dans les établissements hospitaliers publics.

A l’instar des malades du cancer dans de nombreuses villes du royaume, Malika Bouthich a été abandonnée par les hôpitaux publics, après avoir frappé à toutes les portes à la recherche d’une prise en charge médicale.

Pourtant, Malika, âgée de 58 ans, habite à Skhirat, à proximité des deux centres hospitaliers les plus importants du pays. Qu’en est-il alors des habitants des régions enclavées ?, s’interroge le site Akhbarona.

Dans son désespoir, et face au dilettantisme du corps médical et paramédical, Malika et sa famille ont lancé un ultime appel de détresse aux personnes de bonne volonté pour solliciter leur contribution à la prise en charge médicale.

  • Maroc : prise en charge gratuite des enfants malades de cancer

    Le Ministère de la Santé a lancé une initiative visant la prise en charge gratuite du traitement des enfants de moins de cinq ans atteints de cancer, par les établissements sanitaires et hospitaliers publics.

  • Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

    Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l'accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de lancer sur facebook une campagne intitulée "Mabgenash_Nmoto_Bsaratan – #مابغيناش_نموتو_بالسرطان" » (Nous ne voulons pas mourir du cancer).

  • Une Marocaine embarque clandestinement pour soigner son cancer en Europe

    Atteinte d'un cancer, Fatma Aboudrar a choisi d'embarquer clandestinement à bord d'un bateau pour rejoindre les îles Canaries. En quête d'un traitement pour sa maladie en Europe, elle a partagé la vidéo de son embarquement sur Facebook avec un message plein de compassion pour justifier sa décision.

  • Maroc : vers la gratuité des soins pour les malades du cancer ?

    Le groupe parlementaire du PAM de la Chambre des représentants apporte son soutien à une campagne lancée sur les réseaux sociaux en faveur des Marocains atteints de cancer. Ses députés exigent une intervention du gouvernement, compte tenu des coûts élevés que nécessite le traitement.

  • Maroc : décès d'une « guerrière »

    Rajaa Bouziane n'est plus. L'initiatrice de la campagne "les guerrières", exigeant l'accès aux traitements gratuits et aux médicaments pour les personnes atteintes de cancer, est décédée le samedi 4 janvier dernier.

  • Maroc : cancer du poumon, premier cancer mortel dans 20 ans

    Le cancer du poumon demeurera en tête des cancers mortels, suivi du cancer colorectal et du cancer du sein au Maroc, en Tunisie et en Algérie jusqu'en 2040. C'est ce que révèle une étude réalisée par des médecins des trois pays du Maghreb.

  • Un trek au Maroc pour oublier son cancer

    Isabelle Capdevielle, une Sénonaise souffrant d'un cancer du sein, s'est lancée un défi de taille : effectuer un trek de 60 km dans le désert marocain, malgré sa santé qui lui impose des limites !

  • Maroc : inquiétant rapport sur les cancers du sein et du poumon

    Les cas de cancer du sein et du poumon ont connu une augmentation rapide au cours des huit dernières années. C'est ce qu'indique un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

  • Le cri de détresse d'une Marocaine contre son ex-mari saoudien (vidéo)

    Dans une vidéo virale, une femme marocaine, originaire de la ville d'Agadir, accuse son ex-mari, un ressortissant saoudien résidant au Maroc, de vouloir lui retirer la garde de ses deux enfants.

  • Beau geste du Ministre de la Santé en faveur d'une fille atteinte de cancer

    Une très belle initiative de la part du Ministère de la Santé, qui a décidé de prendre en charge les frais de soins d'une fille atteinte du cancer des os.